Fini de fumer en public au Maroc

Public

La nouvelle mouture du texte de loi antitabac approuvée et votée récemment par les deux Chambres, représentants et conseillers (13 janvier). Il sera interdit de fumer en public au maroc!

Le texte sera bientôt rendu public et publié au Bulletin officiel. Plus encore, l’entrée en application de ce texte prendra effet 60 jours après la publication au BO.

En clair :
tout lieu destiné à usage collectif
tous les services ainsi que les établissements publics,
bureaux administratifs
transports en commun.

Il sera également strictement interdit de fumer dans : 
les établissements de formation privés ou publics,
les hôpitaux,
cliniques,
centres de santé,
clubs sportifs
sièges associatifs…

La loi s’appliquera aussi dans :
les restaurants,
cafés,
bars
discothèques.

Mais on pourra finalement fumer dans un lieu de type terrasse ou «espaces fumeurs» aménagés. Ces établissements sont donc invités à aménager des locaux dédiés aux fumeurs. Seuls les «cafés et restaurants dont la superficie globale est inférieure à 100 m2» sont concernés par l’interdiction formelle de fumer.

Quant aux autres cafés et restaurants, dont la superficie excède les 100 m2, le législateur invitera les propriétaires et gérants à y aménager des zones fumeurs isolées. La zone fumeurs ne devra pas dépasser le cinquième (20%) de la superficie globale des locaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.