by

Le FITUR est une occasion de mettre en valeur le Maroc sur le plan touristique

La Foire internationale du tourisme (FITUR), dont la 39 ème édition s’est ouverte mercredi au parc des expositions (IFEMA) à Madrid, est une occasion importante de mettre en valeur le Maroc sur le plan touristique, culturel et civilisationnel, a souligné le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid.

La participation du Maroc à cette édition est “très importante”, tant au niveau institutionnel, avec la présence des organismes en charge de la promotion du tourisme, dont l’ONMT, les CRT et la maison de l’artisan, que celui des professionnels du secteur, comme les agents de voyage des différentes régions du Royaume, a ajouté M. Sajid dans une déclaration à la MAP en marge de sa visite au stand marocain au FITUR.

Il a relevé que ce salon représente une occasion aussi bien pour les responsables que les professionnels marocains présents de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires et clients.

M. Sajid a indiqué qu’il a rencontré, durant cette première journée du salon, des responsables du tourisme mondiaux et des ministres en charge de ce secteur de plusieurs pays amis avec lesquels il a étudié les possibilités de coopération et de partenariat.

“Nous avons évoqué également la candidature du Maroc pour abriter la 24ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en 2021 et demandé l’appui d’un certain nombre de pays amis du pourtour méditerranéen, africains et arabes”, a ajouté le ministre marocain.

“Nous espérons pouvoir avoir l’honneur d’organiser cette assemblée à Marrakech pour mieux faire connaître encore notre pays et notre civilisation”, a souligné M. Sajid.

Le Maroc prend part à cette 39ème édition du FITUR-2019 avec une forte délégation de 150 professionnels et acteurs du secteur représentant notamment des Centres régionaux du tourisme (CRT), des chaines hôtelières et des agences de voyage.

Un stand marocain, alliant authenticité et modernité, a été aménagé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) sur 312 m2 pour cette foire internationale. Une trentaine de co-exposants de compagnies aériennes et maritimes et groupements d’artisans font partie aussi de la délégation marocaine à cet événement.

L’ouverture du FITUR-2019 a été maquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, et du directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir.

Le FITUR est sans conteste l’un des salons professionnels les plus importants pour l’industrie du tourisme en Europe. En 2018, le salon a battu un nouveau record d’affluence avec 251.000 visiteurs entre professionnels et grand public, en hausse de 2,5% par rapport à 2017. Il a généré un impact économique de 260 millions d’euros pour la ville de Madrid.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed