Ouverture à Madrid de la 4ème session du Forum parlementaire Maroc-Espagne

parlementaire

Les travaux de la 4ème session du Forum parlementaire Maroc-Espagne se sont ouverts, jeudi 19 avril à Madrid, avec la participation d’une importante délégation marocaine conduite par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemas.

La délégation parlementaire espagnole à ce forum est conduite par le président du Sénat (Chambre haute), Pio Garcia-Escudero, et la présidente du Congrès des députés (Chambre basse), Ana Pastor.
Cette nouvelle édition de ce forum traduit la volonté commune des parlements marocain et espagnol de renforcer leur coopération, dialogue et concertation sur plusieurs questions d’intérêt commun, dans les domaines notamment politique, économique, social et culturel.
Les quatre sessions de débats prévues lors de cet événement, qui constitue la matérialisation d’un engagement fort de l’Espagne et du Maroc, s’articuleront autour des thématiques « politique et sécurité », « coopération économique », « mobilité et migration » et « coopération culturelle ».
Parmi les sujets qui seront abordés dans ce cadre, figurent la souveraineté des Etats, le renforcement des institutions démocratiques et la décentralisation politique, la régionalisation dans les deux pays, ainsi que la régionalisation et le développement.
Les participants évoqueront, en outre, la contribution du Maroc et de l’Espagne au développement durable au sein de l’espace euro-méditerranéen et les perspectives économiques des deux Royaumes, les enjeux et opportunités de la migration dans l’espace euro-méditerranéen et le rôle des parlements dans le renforcement du dialogue interculturel.
Le premier forum parlementaire maroco-espagnol s’était tenu en septembre 2012 à Rabat, le deuxième en septembre 2013 à Madrid, alors que le troisième a été organisé en janvier 2015 dans la capitale du Royaume.
Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.