La troupe théâtrale Founoune présente à Libreville « Lah Yadina F’do »

Lah Yadina

La troupe théâtrale Founoune a présenté, vendredi soir, à l’institut français de Libreville, sa pièce « Lah Yadina F’do », une œuvre porteuse de message de paix, de coexistence et de tolérance.

Dans une salle de l’institut français de Libreville archi-comble, Lah Yadina F’do, une mise en scène de Anwar EL Joundi, traite, avec humour, un sujet délicat, en l’occurrence l’instrumentalisation de la religion par des malintentionnés pour commettre des atrocités au nom de l’Islam.

La trame de la pièce se déroule dans la demeure du couple de lHaj Abdelaziz et Hajja Fatouma, brillamment interprété par Mustafa Dasouki et Najat el Khatib, une famille aisée mais avec un niveau intellectuel assez limité.

Le couple a envoyé sa fille unique, Mohja, interprétée par la jeune actrice Wafae Messaoudi, à Bruxelles pour poursuivre ses études en sculpture. A son retour, la fille découvre que son cousin, Damir, joué par l’acteur Jamal Benchiba, qui était très ouvert d’esprit, est devenu très réservé et agressif à l’égard des membres de la famille et des employés de la maison, en l’occurrence le chef cuisinier Hbiza, incarné par Nabil Mtioui et le gardien Samsam, joué par Hicham Othman.

La communauté marocaine installée au Gabon, avide de ce genre d’événement afin de renouer avec son pays, a largement applaudi le spectacle.

Dans une déclaration à la MAP, Anwar EL Joundi s’est dit fier de se produire pour la première fois à Libreville dans le cadre d’une tournée qui va mener la troupe au Sénégal et à plusieurs pays européens, remerciant la communauté marocaine installée au Gabon pour l’accueil des chaleureux.

Evoquant la pièce, il a souligné que l’œuvre traite d’une thématique d’actualité, en l’occurrence le terrorise qui profite de la naïveté de certains jeunes pour commettre des atrocités au nom de l’Islam, notant que le choix du thème n’est pas fortuit dans la mesure où la culture et l’art sont appelés à être à l’écoute de la société et à interagir avec ce qui se passe à travers le monde pour traiter les questions qui touchent le public au quotidien.

Organisée en collaboration avec l’ambassade du Maroc au Gabon, cette présentation s’inscrit dans le cadre d’un programme conçu par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration visant à s’ouvrir par le biais de la culture sur les Marocains du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.