by

Globe40 – Départ de Tanger

Globe40 : Le départ de la nouvelle et grande course Globe40, qui ambitionne un tour du monde en Class 40 par étapes, aura lieu à Tanger au Maroc, le 27 juin 2021. L’arrivée est prévue en mars 2022 à Lisbonne.

C’est une surprise et une première. A son lancement en juin dernier la GLOBE40 a affiché fortement son ambition et ses valeurs : un tour du monde qui soit autant un voyage planétaire, un accomplissement et une quête de soi à la rencontre des autres, qu’une performance sportive ; un tour du monde qui soit accessible autant aux amateurs éclairés qu’aux skippers professionnels, un tour du monde dont le parcours s’écarte des schémas traditionnels et offre des destinations inédites.

Globe40 Globe40Pour être fidèle à cet engagement il fallait que la ville départ de la GLOBE40 en soit la première promesse ; en choisissant pour la première fois dans l’histoire des tours du monde en course la terre Africaine et Tanger l’événement réalise son ambition.

Pouvait t’on trouver mieux que Tanger, point de rencontre de la Méditerranée et de l’Atlantique, de l’Afrique et de l’Europe, de l’Orient et de l’Occident comme ville départ exprimant les valeurs de la première édition de la GLOBE40 ?

En 2400 ans d’histoire Tanger fut phénicienne, carthaginoise, romaine, byzantine, espagnole, portugaise, anglaise, chérifienne et alaouite, au centre des rivalités entre grandes puissances européennes au XIXème, sous statut international entre les deux guerres mondiales, puis en 1947 avec le discours de Tanger le lieu du premier pas vers un Maroc unifié et indépendant rattaché à la nation arabe, avant d’être officiellement marocaine à l’indépendance en 1956.

Un écrin nautique pour le départ de la Globe40

Cette incroyable histoire et cette géographie unique entre les continents européen et africain font de Tanger non seulement un superbe espace maritime avec sa grande baie et ses 7 km de plages, mais aussi une ville à la personnalité unique, foyer de culture, rendez-vous des artistes et des intellectuels du monde entier et deuxième pôle économique du Maroc avec Tanger Med premier port de Méditerranée et d’Afrique.

Au centre d’un vaste projet de reconstruction portuaire et urbaine Tanja Marina Bay International offre un écrin idéal à la GLOBE 40 comme prémices de son parcours planétaire ; inaugurée en 2018 par sa majesté le roi Mohamed VI, au pied des murailles de la Médina complètement restaurées, ses 1400 places en font la première marina du Royaume avec tous les services logistiques et techniques au meilleur standard international. La marina abrite également le tout nouveau siège du Royal Yacht Club de Tanger crée en 1925 et 1er club nautique d’Afrique.

L’accueil pour la première fois d’une grande course océanique marquera pour Tanger sa volonté de faire de la Perle du détroit un haut lieu du nautisme international.

La GLOBE40 en ordre de marche

Après le lancement de l’événement en juin dernier, la publication de l’avis de course et l’ouverture des inscriptions en octobre, l’annonce de la ville départ au salon nautique, la GLOBE40 est en ordre dans son plan de marche annoncé dans le communiqué de presse initial.

Le lancement officiel du Grand Départ de Tanger devrait faire l’objet d’un événement dédié à Tanger et à Paris dans les premiers mois de l’année prochaine une fois rassemblés l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et sportifs.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed