by

Le Groupe acrobatique de Tanger présente «Halka» à la TOHU

C’est un Maroc actuel et à la fois bien ancré dans ses traditions que présente le Groupe acrobatique Halka de Tanger, en visite pour la toute première fois au Canada.

HalkaL’acrobatie marocaine traditionnelle étant inspirée naturellement par la vie quotidienne du Maroc, le halka est un art ancien où les acrobates et le peuple se rencontraient sur la place publique pour échanger un moment de joie et d’émerveillement acrobatique. Et c’est tout à fait ce à quoi l’on assiste avec une mise en scène dénudée de tout décor, les artistes évoluant directement sur le plancher au centre de la TOHU, propulsant instantanément dans leur monde de folies et de couleurs où l’on peut apprécier la beauté de leurs capacités physiques à une échelle humaine, ce choix artistique les rendant plus accessibles.

Les quatorze acrobates-chanteurs-musiciens occupent l’espace avec aisance et fluidité, créant tantôt une ambiance de mystère et de suspense, tantôt une grande fête où tout le monde est invité!

La création de ce spectacle collectif propose une grande variété dans les numéros et fait passer ses invités par plusieurs émotions. Mêlant simplicité et créativité, les artistes s’inspirent de leur quotidien. Ils amènent avec eux le sable doux et chaud de leurs plages où ils s’entraînent quotidiennement. On voit les souliers virevolter et on ressent la liberté des corps s’élançant dans le vide pour atterrir facilement au sol l’instant d’après. Ils piétinent des bassines de métal (djefna), les utilisent pour s’asseoir, pour se cacher ou pour monter tout bonnement vers le ciel. L’acrobatie est leur mode de vie, et la plage, la forêt et la ville, leurs terrains de jeu.

Cette création vous propose d’admirer des roues de toutes sortes, des sauts dynamiques et des pyramides humaines impressionnantes, variées et créatives à souhait! C’est le vocabulaire gestuel qui prédomine tout au long de la représentation, sans pour autant devenir redondant. En effet, les entrées et sorties, les chants, la musique et l’utilisation variée de l’espace vous gardent facilement en haleine durant les soixante minutes du spectacle.

Les corps utilisés comme instruments de mouvements et de sonorités se transforment sans cesse. On assiste à des jeux de pouvoir où des dirigeants et des dirigés se confrontent les uns aux autres, puis la hiérarchie s’évanouit pour faire place à une unité humaine, sociale, familiale.

On peut affirmer que le Groupe acrobatique de Tanger fonde sa démarche artistique dans une réflexion sociale. On sent leur engagement jusqu’après la représentation, dans l’échange avec le public, tous les artistes prenant part à la période de discussion et questions. On sent l’amour de leur art, de leur profession, de leur pays, ainsi que leur désir de le partager, de vous inclure dans la beauté des richesses qu’ils savent posséder.

Acrobaties, musiques et chants traditionnels, poésie, mystère, humour, joie et folie, c’est ce qui résume Halka. Une rencontre culturelle et humaine, où chacun a sa place et où le groupe reconnaît la force et l’apport de chaque individu. Un moment unique où le pouvoir est partagé, la créativité encouragée et la folie décuplée.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed