by

Ouverture prochaine des hammams de la Mosquée Hassan II

La Fondation de la Mosquée Hassan II a annoncé, mardi, l’ouverture au public, à partir du mois de mai prochain, des hammams de la Mosquée Hassan II au terme de travaux de réaménagement, de rénovation et de réhabilitation, lancés en novembre 2017.

Cet espace de bien-être et de ressourcement inspiré de la tradition et agencé et décoré de manière exceptionnelle a fait l’objet d’une complète rénovation respectant l’authenticité architecturale de la part de la Fondation de la Mosquée Hassan II.

Les hammams vont connaître une phase de pré-ouverture de quelques mois de manière à parfaire les derniers préparatifs techniques et rôder les équipes d’exploitation de l’établissement, a déclaré à la MAP le secrétaire général de la Fondation, Mohamed Barkaoui.

Dans un premier temps, pendant les premières semaines d’ouverture, a-t-il fait observer, l’expérience des hammams de la Mosquée se présentera comme un parcours initiatique du bain maure en invitant ses hôtes à découvrir ou redécouvrir la tradition marocaine du hammam.

Les travaux de réaménagement, de rénovation et de réhabilitation des hammams de la Mosquée Hassan II de Casablanca, ont eu lieu sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, a-t-l ajouté, observant que c’est pour la première fois de leur histoire, ces hammams vont ouvrir à destination du public.

M. Barkaoui a expliqué que les hammams des femmes et les hammams des hommes sont situés au-dessous de l’esplanade de la Mosquée Hassan II et occupent une superficie de 3000 m² chacun, ce qui représente une superficie de 6000 m² au total.

Chaque Hammam est composé d’un hall d’accueil comprenant une tisanerie et des vestiaires et d’un hammam traditionnel (bain maure) constitué d’une salle tiède, d’une salle chaude, d’une salle très chaude, et d’un espace de services à la demande composé d’une salle de gommage et de savonnage, et d’un grand bassin multifonction de 300 m3 d’eau de mer chauffée dénommé « Bain de Santé », d’une profondeur de 1.20 mètre et entouré de grandes zones de circulation confortablement agencées, a-t-il ajouté.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed