Le Forum d’Assilah rend hommage au philosophe Mohamed Sabila

Dimanche 16 juillet, dans le cadre de la 32ème session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad, en marge du 39ème Moussem culturel international d’Assilah, les organisateurs de cet important événement ont voulu rendre un grand hommage au penseur et philosophe marocain Mohamed Sabila.

SabilaPlusieurs intervenants, parmi lesquels on retrouve ses propres anciens étudiants, ont ainsi pris part à cette rencontre qui avait pour but de tracer le parcours à la fois riche et renseignant d’un homme qui a donné à la pensée marocaine, la philosophie et les sciences humaines ses vraies valeurs.

Grâce à des penseurs de la taille de Mohamed Sabila, la philosophie marocaine est passée du statut de consommatrice à celui de créatrice. Ce fait permet de dire que cette philosophie a forgé un parcours original et le nombre important de publications et d’auteurs marocains dans ce domaine en témoignent.

SabilaDans leurs témoignages respectifs, les intervenants à ce colloque ont tous mis en exergue l’important rôle qu’a joué et joue encore le philosophe Mohamed Sabila.

Ainsi, il a été souligné que exemple que le Dr. Mohamed Sabila reste l’une des figures philosophiques marocaines brillantes, qui ont influencé positivement la philosophie dans le monde arabe en général et au Maroc en particulier.

Sa ligne directrice depuis les années 70 est de fonder les bases de la modernité philosophique et intellectuelle dans le tissu culturel marocain et arabe, selon une approche consciente, critique et responsable. La base de ce travail méticuleux est son ouvrage :        «L’idéologie. Vers une conception d’ensemble », publié en 1993.

Cette publication qui lui a demandé plus de 15 ans de labeur est la épreuve explicite de la maîtrise de sa discipline. C’est elle qui l’a conduit à sonder la pensée occidentale, à jeter les ponts vers la pensée arabe et à comprendre que la modernité philosophique est essentielle pour s’intégrer et agir dans le monde moderne, d’autant plus que les remparts de la pensée traditionaliste des pays arabo-musulmans, seront à moyen terme complètement battus en brèche par la modernité.

SabilaSes champs d’action furent nombreux : philosophie politico-sociale, religion, sujets d’éducation, participation de la femme activement dans la société, etc. Son cheval de bataille est le respect de l’opinion de l’autre et l’entrée en dialogue.

Cet hommage était également une occasion de mettre en exergue l’œuvre moderniste de Mohamed Sabila, la valeur de l’œuvre philosophique de ce grand penseur marocain et l’importance de son travail sur la ”modernité” en tant que concept capital dans les transformations et les mutations dans la pensée et la créativité humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.