by

Inauguration du musée Dar Niaba – Maison d’Artiste dans la Médina de Tanger

Inauguration du musée Dar Niaba – Maison d’Artiste dans la Médina de Tanger

Une cérémonie d’ouverture du musée Dar Niaba – Maison d’Artiste, s’est tenue ce vendredi 19 août 2022, en présence du Wali de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, Monsieur Mohamed Mhidia, de Monsieur le Président du conseil régional, du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, du Gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Monsieur Abdelkhalek Marzouki, d’autres officiels, des amis de la Médina et de la société civile.

inauguration du musée darSitué au bâtiment de l’ancienne Dar Niaba de la médina de Tanger, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger initié par Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant la mise à disposition aux jeunes et aux artistes, un lieu ouvert de création, d’échange et d’apprentissage.

inauguration du musée darLa Réalisation de ce projet a été assurée par l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (en tant que maître d’ouvrage) en partenariat avec la Wilaya de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima (en tant que maître d’ouvrage délégué) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

inauguration du musée darLa réhabilitation du bâtiment a nécessité la mobilisation d’un montant global de 14 millions de dirhams pour la rénovation du bâti à l’identique et des travaux de scénographie.

inauguration du musée darLa nouvelle configuration de Dar Niaba offre un espace culturel, sur une superficie totale 1841 m², abritant : une salle polyvalente, des salles d’expositions, des ateliers de peinture, de photographie, de traitement d’œuvres, de sculpture et de céramique outre des espaces annexes tels la cafétéria, l’accueil…

La gestion de la maison d’artiste sera déléguée à la Fondation Nationale des Musées du Maroc.

inauguration du musée darÀ signaler que la réalisation de ce projet fait partie de l’axe « réhabilitation et mise à niveau du patrimoine » du programme de réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger dont l’objectif est de faire revivre 13 espaces historiques à travers la création d’espaces culturels accessibles à la population tangéroise et aux visiteurs de la médina.

Inauguration du musée Dar

 

 

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.