by

Indemnités Covid-19 : après le tourisme, de nouveaux secteurs bientôt éligibles

Indemnités Covid-19 : après le tourisme, de nouveaux secteurs bientôt éligibles

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz a passé en revue, le 16 septembre à la Chambre des représentants, les différentes mesures prises dans le domaine de la protection sociale et de l’accompagnement des entreprises touchées par la pandémie de Covid-19. Les détails.                                              

Il a notamment mis en exergue les mesures prises par le ministère pour contrôler l’engagement des employeurs à inscrire les employés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à élargir la couverture médicale et sociale. Il a assuré que le gouvernement s’est attelé à mettre en oeuvre un certain nombre de mesures, particulièrement en ce qui concerne la généralisation de la couverture sociale au cours des cinq prochaines années, ainsi que la mise en œuvre de mesures et procédures exceptionnelles visant à accompagner les entreprises touchées par la pandémie de Coronavirus.

Concernant les mesures prises dans le domaine de la protection sociale, on apprend que le gouvernement s’emploie à mettre en oeuvre des mesures visant à généraliser la couverture médicale au profit des salariés, en renforçant le contrôle sur les déclarations des travailleurs et en accélérant la mise en oeuvre de la couverture sociale pour les catégories indépendantes. Le ministre a aussi indiqué que la commission ministérielle présidée par le chef du gouvernement se réunira prochainement pour se prononcer sur plusieurs questions après le parachèvement des travaux du comité technique.

Plusieurs réunions de coordination ont eu lieu avec des représentants des départements gouvernementaux supervisant les catégories concernées par cette couverture, en plus de réunions de consultation avec des représentants de travailleurs indépendants et ceux ayant des professions libérales, a-t-il fait observer.

S’agissant des mesures et procédures exceptionnelles visant à accompagner les entreprises touchées par la pandémie de Coronavirus, Mohamed Amekraz a fait remarquer qu’une nouvelle étape a été ouverte par le ciblage des secteurs les plus touchés et ayant besoin de soutien et d’accompagnement. Il a ajouté que les mesures prises dans ce sens concernent la signature d’un accord, le 31 août, entre le gouvernement, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Confédération nationale du tourisme (CNT), relatif à l’accompagnement du secteur du tourisme pour faire face aux répercussions négatives de la pandémie.

Challenge

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed