Royal Tulip – Journée dédiée à l’information du personnel sur le cancer du sein

Visant à protéger son personnel, les femmes tout spécialement, et à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le cancer.de sein, la direction de l’hôtel Royal Tulip City Center Tanger a invité mercredi 24 octobre, le médecin généraliste Dr. Omar Idrissi Kaitouni pour animer une séance d’information dédiée au cancer du sein et à l’importance de la prévention contre cette maladie qui fait plusieurs victimes annuellement.

cancerDans une des salles de l’hôtel Royal Tulip, le médecin a réuni les femmes et leur a expliqué la prévention, le démarrage du dépistage, la détection, les examens, les démarches, la surveillance et l’auto-palpation.

cancerLe docteur Omar Idrissi Kaitouni a ainsi expliqué l’objectif du dépistage est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, pour favoriser les chances de guérison. Dans ce cas, les traitements dispensés et les séquelles sont moins lourds que lors d’une détection à un stade avancé et les chances de guérison plus importantes. Aussi, cinq ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce; elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé. Par ailleurs, chaque année, plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt grâce au dépistage.

cancerEn plus de nombreuses informations soulignées par l’intervenant, cette importante rencontre a été l’occasion pour mettre en valeur le rôle joué par la Fondation Lalla Salma de prévention et de traitement du cancer dont le siège à Tanger se situe au quartier Castilla, tout près de la Mosquée Lalla Chafia.

cancerLe médecin a également indiqué qu’il existe un numéro vert pour entrer en contact avec les responsables de la fondation dont l’utilité est de prendre en charge les malades et les accompagner dans leurs démarches et actions de lutte contre cette maladie.

cancerDe sa part, M. Rachid Khtouta, cadre à l’hôtel Royal Tulip qui était aussi présent dans la salle, a signalé que cette sensibilisation reçue du médecin intervenant, donne la possibilité aux femmes employées de l’hôtel de partager le sujet du dépistage sur leurs propres réseaux; c’est également l’opportunité, notamment pour elles, qui ont beaucoup appris cet après-midi sur ce dépistage, d’échanger avec leur entourage proche (amies, sœurs, mères, ainsi qu’à leurs conjoints).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.