by

Installation prochaine d’une base militaire américaine, les autorités espagnoles s’inquiètent

Installation prochaine d’une base militaire américaine, les autorités espagnoles s’inquiètent

Les États-Unis sont sur le point d’installer une base militaire sur le sol marocain. Plus précisément, ils ont l’intention de déplacer leur base actuellement installée à Rota en Espagne vers le Maroc.

En effet, le journal El Espanol explique qu’une base militaire américaine est sur le point de voir le jour à Ksar Sghir au Maroc. Ce qui inquièterait grandement les autorités espagnoles.

L’accord militaire qui lie les américains eux espagnoles concernant la base navale de Rota arrive à expiration en mai 2021. C’est à ce moment-là qu’un transfert de la base vers le Maroc s’opèrerait selon le journal El Espanol. D’ailleurs, un autre site pourrait être candidat pour accueillir la base américaine. Il s’agit de la ville d’Agadir, ayant un vaste site naval.

Ce qui inquiète Madrid c’est que l’accord militaire est sur le point de se terminer et que Washington ne s’est toujours pas manifesté pour une éventuelle prolongation du contrat.

Une base militaire au Maroc dès 2021

Ainsi, d’après la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles : Washington n’a toujours pas présenté de demande officielle pour prolonger la présence de la marine américaine sur la base Rota”.

Le journal espagnol explique également :

“Le Maroc aurait proposé aux États-Unis d’accueillir une partie de leurs bateaux de guerre stationnés en Méditerranée à la base navale de Ksar Sghir”.

Ce qui aurait provoqué «des grincements de dents dans le haut commandement de l’armée».

En ce qui concerne la base navale marocaine de Ksar Sghir, elle est actuellement en plein essor. En effet, selon le journal El Espanol :

Le Maroc a multiplié par quatre la surface de la base navale de Ksar Sghir”. Et ce, afin qu’elle puisse « accueillir même des sous-marins ».

Cette extension résulterait selon le journal d’une visite de hauts gradés de l’US Navy, l’armée américaine, au chantier de Ksar Sghir. Afin d’évaluer ses capacités pour accueillir la base militaire navale de Rota.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed