by

Institut de Technologie Hôtelière et touristique de Tanger : Un BTS spécial assistants de direction de l’hébergement

Avec l’aide du ministère de tutelle et et le soutien des membres du conseil de concertation regroupant les principaux opérateurs du secteur touristique, l’Institut de Technologie hôtelière et touristique de Tanger a lancé cette année son nouveau BTS dédiée aux assistants de direction de l’hébergement. 

Pour Mohamed Stitou, le directeur de l’Institut de Technologie Hôtelière et touristique de Tanger de Tanger, il s’agit d’un excellent choix qui vient confirmer la position de cet institut.  En effet, l’établissement, qui existe depuis 1966, forme ses étudiants en trois branches : la cuisine, le restaurant et l’hébergement. Aujourd’hui, l’ITHT de Tanger, c’est une nouvelle approche par compétence qui est appliquée à la place de l’approche par objectif. « Grâce à une concertation avec les professionnels du secteur de l’hôtellerie, nous avons opté à mieux développer certaines branches, notamment celles consacrées aux ressources humaines. Dans ce sens, nous avons pris note des besoins des professionnels concernant certaines nouvelles compétences. Nous avons créé le conseil de concertation qui regroupe plusieurs opérateurs du secteur touristique tel que M. Mohamed el Hitmi qui en est actuellement le président, M. Mohamed el Bahja,  président de l’AIHT et  bien d’autres responsables.

Via ces concertations, l’ITHT de Tanger a démarré la nouvelle saison en appliquant cette approche APC sur les deux filières qui sont la cuisine et le restaurant et le ministère du tourisme, tout en renforçant son offre en lancçant un nouveau BTS. Il s’agit d’un cycle de formation supérieure étalé sur deux années d’étude qui sera consacré au métier de l’assistance de direction de l’hébergement. Ce cycle est ouvert aux  Bacheliers toutes séries ou un diplôme de techniciens hôteliers de l’OFPPT ou dans les autres écoles de tourisme. Le concours du nouveau BTS qui a eu lieu a la fin septembre permettra de démarrer très bientôt la première classe d’environ 30 étudiants.

Pour M. Stitou, à Tanger comme partout au Maroc il existe une forte demande concernant ces profils. «Il existe un grand besoin concernant ces profils. Il y a de plus en plus de nouveaux hôtels classés qui ouvrent et nécessitent obligatoirement des profils très bien préparés. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce BTS en attendant que le ministère de tutelle nous en accorde bien d’autres dans un futur proche afin de pouvoir répondre et satisfaire toutes les attentes du secteur touristique». l’ITHT de Tanger possède des compétences extraordinaires en matière de formateurs et encadrants et l’évolution du niveau des formations est devenu sa principale priorité. Cela se fait notamment grâce à une concertation avec les professionnels du secteur qui connaissent bien les besoins urgents de toutes ses activités et branches. L’objectif est de pouvoir créer un centre d’excellence de la formation hôtelière et touristique dans la région du Cap Nord.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.