Interview exclusive avec Abu Bakr Azaitar le champion de MMA

Abu Bakr Azaitar : « Nous avons obtenu l’organisation de cette manifestation à Tanger grâce à Sa Majesté le Roi Mohamed VI… », 

Abu Bakr« Le succès de notre réussite est le résultat direct de l’investissement de nos parents…»

Abu Bakr Azaitar est un exploit 100% marocain qui mérite d’être encouragé. Le Champion du Monde des MMA, ainsi que ses deux frères, sont vite devenus des icônes et des modèles de succès que tous les jeunes marocains admirent et veulent suivre. Dans cet entretien, après que les Azaitar aient réussi à convaincre la Confédération Internationale des MMA d’organiser une manifestation internationale à Tanger (et pour la première fois en Afrique) sous le Haut Patronnage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Abu Bakr Azaitar, raconte les détails de cette magnifique succes-story à Newstourisme et au magazine Ping Pong.

Abu BakrQ: Comment avez-vous réussi à convaincre les responsables de la Fédération internationale de cette discipline pour organiser ce championnat du monde à Tanger et non à Belfast ?

La Confédération Internationale des MMA accorde aux frères Azaitar une confiance inégale, suite aux exploits réalisés par mon frère Othman, qui est champion du monde dans ce sport, et aussi aux multiples combats auxquels nous avons participé au niveau International. Mon frère et moi avons décidé de prouver à tous les autres pays que le Maroc est capable et possède tous les atouts et les moyens nécessaires pour l’organisation de ce genre de combats. Grâce à Dieu, la Confédération compte énormément sur nous pour ce genre de manifestation. Ce choix revient après tout au rôle de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que le bon Dieu le protège, qui nous a énormément encouragé et appuyé pour  que ce championnat soit organisé pour la première fois à Tanger.

Q: Sur le plan strictement technique comment forger un champion jusqu’à en faire un combattant imbattable comme l’est actuellement Othman Abu Azaitar ?

Au fond, aucune autre personne ne peut faire de nous un champion « العاطي و المسهّل و المسير هو الله سبحانه و تعالى« . Nous suivons une discipline très stricte dans notre vie en s’entraînant, en suivant un régime alimentaire très spécial, et même aussi en se privant de beaucoup de choses, comme par exemple le sommeil, surtout pendant les préparations des combats. Sans oublier de dire que notre réussite est aussi le fruit des prières de nos parents.

Abu BakrQ: Fils d’immigrés installés en Allemagne,  les frères Abu Azaitar constituent aujourd’hui une fierté marocaine et une légende exemplaire. Quels sont les motivations qui ont donné ce résultat?

Le succès de notre réussite est le résultat direct de l’investissement de nos parents. D’abord de notre père, qui nous suivait de prêt depuis notre bas âge jusqu’à l’âge de 18 ans. Il nous accompagnait partout, nous donnait des conseils. Notre père a eu une influence bénéfique sur notre rapport avec le sport et notre réussite. Il tenait beaucoup à notre bonne éducation pour être au niveau et être aussi un exemple pour les jeunes marocains disciplinés. À côté de nos études, il tenait à ce qu’on soit de bons sportifs. Et en parallèle, on ne pourra jamais oublier le rôle joué par notre mère qui préparait une ambiance exceptionnelle à la maison, à base de confort et d’amour pour toute la famille.

Q: A votre avis et selon votre expérience,  qu’est ce que va rapporter ce championnat du monde organisé à Tanger et au Maroc en général?

Pour le choix de Tanger est logique puisqu’il s’agit d’une ville stratégique, dont le déplacement n’est pas du tout difficile, surtout qu’elle dispose d’un port et d’un aéroport. Tanger est stratégiquement située comme la Porte de l’Europe vers l’Afrique. Notre autre but est aussi de permettre aux jeunes marocains de découvrir ce sport et de pouvoir suivre en live les combats et pas uniquement sur YouTube ou sur les photos des réseaux sociaux.

Grâce à Dieu et à sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu nous le préserve, notre but est de transmettre à tous les Marocains l’envie de pratiquer ce sport et de participer dans les grands tournois, en Europe ou au Moyen Orient mais aussi partout dans le Monde. Et c’est aussi la raison pour laquelle c’est le premier championnat International qui se disputera en Afrique.

Abu BakrQ: Et sur le plan social ?

Notre but n’est ni commercial ni pour la célébrité. On fait ces efforts pour notre pays, notre jeunesse. On cherche à pousser les jeunes à pratiquer le sport et laisser une histoire des arts martiaux à notre pays, comme l’ont déjà fait d’autres personnes dans d’autres domaines. Sachant que nous sommes là aussi pour sensibiliser les Marocains à suivre une discipline dans leur vie et avoir la volonté de faire le sport.

Notre objectif est de transmettre notre expérience dans le domaine des Art martiaux qui nous incitent à une discipline nous éloignant de l’agressivité, mais aussi d’autres fléaux dangereux comme les drogues. C’est aussi une excellente occasion pour montrer aux jeunes que nous disposons de tout pour réussir et éviter l’immigration clandestine qui tue des millions de gens.

En tant que citoyens marocains, nous devons tous mettre main dans la main pour aider à sauver nos jeunes des rues, les sensibiliser à l’importance de l’éducation et du sport et  œuvrer pour la promotion des activités sportives auprès des jeunes issus de familles défavorisées afin de contribuer à leur insertion sociale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.