Istanbul : le suspect arrêté avoue être l’auteur de l’attentat

auteur

La police turque a arrêté à Istanbul l’auteur de l’attaque, la nuit du Nouvel An, contre une discothèque de la plus grande ville du pays, qui avait fait 39 morts, après une longue chasse à l’homme.

Selon l’agence progouvernementale Anadolu, l’auteur du crime se nomme Abdulgadir Masharipov. L’agence de presse Dogan a indiqué pour sa part qu’il utilisait comme nom de code Abou Mohammad Khorassani au sein du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Il avait déjà été identifié sous ce nom par les services de renseignement et la police anti-terroriste d’Istanbul comme un Ouzbek de 34 ans, faisant partie d’une cellule de l’EI en Asie, selon des articles parus dans la presse turque le 8 janvier.

L’homme a été retrouvé avec son fils de quatre ans dans un appartement du quartier stambouliote d’Esenyurt lors d’une vaste opération policière, selon la chaîne de télévision d’Etat TRT. Selon TRT, l’arrestation s’est produite lors d’un coup de filet mené conjointement par la police et les services secrets turcs MIT au milieu de la nuit (lundi 21h15 GMT). La police avait repéré la cache du suspect trois jours auparavant et l’avait suivi pour pouvoir identifier ses complices.

Hier soir, le quotidien turc Hürriyet, avait annoncé l’arrestation et diffusé une photographie de l’individu, visiblement frappé, dont le visage correspondait effectivement à celui des selfies vidéo supposés du terroriste publiés après son carnage.

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.