La 25ème Conférence Internationale des Lions Clubs de la Méditerranée tenue à Tanger

La 25ème Conférence Internationale des Lions Clubs de la Méditerranée tenue à Tanger

Sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, les travaux de la 25ème Conférence internationale des Lions Clubs de la Méditerranée se sont ouverts, vendredi 24 février à Tanger.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont notamment le président du Lions Club International, Brian Sheehan, le gouverneur du Lions Club Région 416 Maroc, Tarik Moudni, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, le directeur général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), coordinateur du Global Leadership Team (GLT) du district 416 et ancien gouverneur du district, Khalil Hachimi Idrissi, le coordinateur de l’Observatoire de la solidarité méditerranéenne (MSO), Ali Habour, les directeurs internationaux, les gouverneurs des districts et les membres des Clubs Lions des pays participants.

Sous le thème « Enjeux et urgences de la Méditerranée pour le 21è siècle », l’événement qui se tient du 23 au 26 février à Tanger, organisé par le Lions Club international et le Lions Club district 416 Maroc à l’hôtel Royal Tulip City Center Tanger, a pour but de favoriser l’entente mutuelle entre les Lions de la Méditerranée, discuter les thèmes et mettre en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités ainsi que poursuivre le travail en
commun et d’élargir la mobilisation pour amorcer une dynamique.

La 25ème conférence« Cette 25ème conférence est sans aucun doute principale pour les clubs « Lions » du bassin méditerranéen et très spéciale pour le district 416, créé en 1953 à Casablanca, Rabat et puis Tanger parce qu’elle correspond avec son 70ème anniversaire. L’événement est l’occasion d’étudier et de débattre de plusieurs thèmes, qui touchent tous les pays, notamment ceux du Sud et du Nord de la Méditerranée, en l’occurrence la jeunesse, la femme, l’immigration, l’environnement et l’avenir du bassin méditerranéen », a déclaré Tarik Moudni dans son allocution. « Je suis convaincu que la conférence, qui se tient ici à Tanger, au Royaume du Millénaire, représentera pour nous tous un levier important, un formidable élan, et une grande avancée qui nous permettra d’améliorer et d’accroître la solidarité services que nous fournissons à nos sociétés « , a-t-il ajouté.

La 25ème conférencePour sa part Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a salué l’engagement et le dévouement des Lions Clubs, ainsi que le travail inlassable qu’ils accomplissent pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde, qui est un fléau qui afflige de nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans des situations de fragilité, notant que les Lions Clubs sont toujours en première ligne pour fournir une assistance et un soutien aux personnes dans le besoin. La ministre a estimé que la santé est également un autre problème majeur auquel les Lions Clubs sont confrontés, notamment par le biais du programme (SightFirst), notant que les Lions Clubs sont toujours là pour lutter contre la cécité et fournir des soins et des traitements aux personnes dans le besoin. « Je suis convaincue que leur engagement contribue à améliorer la vie de nombreuses personnes », a-t-elle déclaré, soulignant « l’engagement des Lions Clubs envers l’environnement, les femmes, la famille et bien d’autres problèmes ».

Une journée d’échanges et de mobilisation le 25 février

Il a été décidé d’orienter la journée du 25 février vers une poursuite de la réflexion collective à travers des tables rondes et des débats avec la participation d’un groupe de conférenciers et de praticiens dans le domaine de la fourniture de solutions et de recommandations utiles aux sociétés. L’objectif est de produire des orientations et un programme d’action permettant de répondre à l’urgence et une mise en commun des connaissances et des activités des Lions Clubs de la Méditerranée.

La 25ème conférenceVu le nombre de participants réuni en si peu de temps; plus de 25 pays et plus de 300 Lions, cette réunion a permis de créer une dynamique commune très importante pour l’avenir, et de contribuer à développer un esprit de compréhension et de collaboration pour arriver à des solutions bénéfiques en faveur de la population de la Méditerranée.

La 25ème conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.