by

Renforcer et améliorer l’investissement industriel national – La CGEM Nord va droit au but

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a organisé, mercredi à Tanger, une table ronde sur les moyens visant à renforcer et à améliorer l’investissement industriel national.

Présidée par le binôme présidentiel Chaibia Bablzioui Alaoui et Adil Rais, cette rencontre, qui a été tenue au Mövenpick Hotel & Casino Malabata, a été suivie par un parterre très large d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques marocains et étrangers. Le sujet était à la fois sensible et passionnant.

Tout le monde sait que l’industrie marocaine passe par une crise terrible et comment la développer était le thème choisi par les patrons de la CGEM Nord. Le fait d’inviter Ahmed Réda Chami, président de Conseil économique, social et environnemental et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, n’était pas non plus un hasard. L’homme possède son expérience personnelle qui lui a permis de nourrir une vision particulièrement intéressante.

Depuis plusieurs années, Tanger s’est ouvertement engagée dans une politique qui privilégie l’investissement privé international tel un pilier stratégique significatif de croissance économique et sociale.

“Le débat sur le modèle de développement a été lancé par Sa Majesté le Roi en 2018. Comme tout modèle de développement, aujourd’hui, celui-ci semble avoir montré des limites, allant d’une croissance économique fragile et insuffisante, à l’aggravation du déficit de la balance commerciale, en passant par une très faible création d’emplois”, a déclaré Adil Rais au début de son intervention.

Ce que tout le monde croyait être un petit discours inaugural souhaitant la bienvenue aux nombreux participants, est devenu une déclaration d’intentions qui a tracé très lisiblement la feuille de route des nouveaux patrons de la CGEM Nord.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed