by

La ville de Fnideq – Parfaite pour des activités variées

La ville de Fnideq – Parfaite pour des activités variées

La ville de FnideqLa ville de Fnideq se trouve à environ 2 km de Ceuta et au temps du Protectorat c’était la frontière avec l’Espagne. c’est une cité balnéaire marocaine située au nord-est de Tétouan, au bord de la mer Méditerranée, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Du temps où elle était sous protectorat espagnol, la ville s’appelait Castillejo. Son nom en espagnol vient de quelques ruines qui existaient à cet endroit avant la fondation de la ville et qui ressemblaient à de petits châteaux.

Alors qu’elle faisait partie de la province de Tétouan, elle a été rattachée à la préfecture de M’diq-Fnideq en 2010. La population de cette préfecture est estimée à environ 300 000 habitants. Les activités commerciales et de services sont les principaux piliers de l’économie de la ville.

Plages de Fnideq  

La ville de Fnideq mise aussi énormément sur le tourisme, vous pouvez profiter de ses magnifiques plages de sable fin sont situées à Tamuda Bay. La mer y est calme et les plages sont entourées par le paysage verdoyant des monts de l’Hauz, qui arrivent jusqu’à Mdiq. La plus importante intervention a été la remise à niveau des accès aux plages. “Ces accès ont été reconstruits pour permettre un accès aisé, avec des escaliers en béton et des rambardes de briques peints de blanc et bleu.

Ses magnifiques plages de sable fin sont situées à Tamuda Bay, la nouvelle destination touristique qui se trouve direction sud sur la route côtière qui mène à Tetuan. La mer y est calme et les plages sont entourées par le paysage verdoyant des monts de l’Hauz, qui arrivent jusqu’à Mdiq.

Parmi elles, on retrouve la plage de Dar Riffien, juste à côté de la ville de Fnideq, avec une splendide promenade maritime, et les plages de Negrón, à proximité des nouvelles urbanisations, où l’on remarque l’embouchure de ce fleuve. Cette plage continue vers la plage d’Almina.

La plage de Restinga est dominée par la saillie côtière où se trouve le Club Méditerranée et s’étend au sud face à plusieurs urbanisations jusqu’au port de Marina Smir.Fnideq

Le commerce est un secteur important de l’économie de la ville. La contrebande en est un autre. Les produits provenant de Sebta y sont vendus à des tarifs très avantageux, mais ce poste est déjà fermé sans que les autorités marocaines et espagnoles décident de le rouvrir vu l’ampleur du trafic de contrebande et du désordre que crée ce trafic au niveau des postes frontaliers des deux côtés et pourtant c’était une opportunité de travail pour un grand nombre de résidents de la ville. Le souk central de Castillejos est piétonne et toujours très animé, formé d’un labyrinthe de ruelles avec plus d’un millier de petites boutiques.

Fnideq

 

Fnideq historique

Fnideq a conservé, de l’époque espagnole, l’ancienne Église qui date de 1939 et est maintenant utilisée comme centre social et oeuvre missionnaire catholique.

D’autres lieux d’intérêt se détachent comme la mairie, une grande demeure de style andalou, l’ancien marché central, avec une entrée ornée de colonnes salomoniques, le bâtiment de la Douane, le Café Plata et les stations de chemin de fer.

À quelques kilomètres en direction du sud, il est intéressant de se rapprocher (en respectant ce que l’on vous dit car il s’agit d’une zone militaire) de l’ancienne Caserne de Dar Riffien, fût la première caserne à avoir la Légion en dehors de Ceuta et elle est éloignée de cette ville d’environ 10 kms. Elle a été inaugurée en 1920 et le troisième duc d’Albe s’y est installé. Franco a été le premier chef du casernement. Elle est en ruines mais nous donne une idée du magnifique complexe militaire.

Après l’indépendance du pays, la ville s’est transformée grâce à la construction de nouveaux édifices et s’est étendue vers les collines proches.

La nouvelle Fnideq

À l’entrée de la ville, la toute nouvelle Promenade Maritime avec ses belles vues sur la Méditerranée attire l’attention.

La Mosquée Principale est un grand édifice récent de couleur blanche. À côté d’elle, on retrouve aussi le marabout de Seven Rayel.

On y voit de nombreux souks, comme celui de Marcha Verde, une multitude de boutiques avec des produits importés.

Parmi les nouveaux quartiers, on trouve Bab Sebta, sur la route de Ceuta, sur une colline qui domine la mer. Bien urbanisé, il recense un hôtel, des restaurants et des cafés et constitue un bon endroit pour faire une pause. Il y a aussi le Barrio Baissa, qui bénéficie d’une grande mosquée, d’un hôpital et d’une station de bus.Fnideq

Jebel Musa et les Monts de l’Hauz

Si vous aimez la montagne, vous pouvez emprunter la route qui va de Tanger au bosquet d’Anyera, un coteau qui sépare les versants Méditerranée et Atlantique avec de magnifiques vues. Vous avez aussi la possibilité d’entrer, par la route de Belyounech, dans la réserve naturelle maritime et terrestre du Jebel Musa.

On peut monter, dans la direction sud, par les monts de l’Hauz ou par les crêtes du Kebdana et ses paysages verts, jusqu’au village de Tagramt. Ou partir depuis la route de Tétouan, en direction de l’ouest, par des chemins qui permettent d’accéder au versant est de la sierra de l’Hauz, avec plusieurs petits villages sur ses flancs.

Il existe différents chemins, n’hésitez pas à demander aux locaux.

Fnideq tourisme

Dès l’arrivée à Fnideq, vous serez accueillis par les étendues vertes et les constructions modernes situées tout au long de la plage.

S’il y a une activité à faire à n’importe quelle période de l’année, et à toute heure de la journée, ce sont les balades sur bateaux. Pour ce faire, il suffit d’aller à la marina.

On trouve difficilement mieux pour évacuer le stress qu’une promenade revigorante le long de la côte et un moment passé à ramasser les coquillages. La plage de Fnideq est résolument l’endroit idéal si vous rêvez de vous accorder une pause au bord de l’eau.

FnideqL’espace de quelques instants ou pour plus longtemps, oubliez vos soucis et retrouvez un peu de spiritualité en Mosquée Fnideq.

Que vous désiriez marquer une pause pour savourer un en-cas local ou pour trouver le cadeau souvenir idéal, Centre commercial Benamar et Kissaria (marché couvert) vous attendent !

Psst ! Suivez ce petit conseil. Vous avez un voyage destination Fnideq de prévu ? Alors, réservez votre nid douillet bien à l’avance sur place, sinon vous avez un grand choix d’hôtels tout au long de la station balnéaire Tamuda Bay.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed