La ville de Tanger, grand œuvre de Sa Majesté Mohammed VI

La ville

Située sur le détroit de Gibraltar qui sépare l’Afrique de l’Europe, la ville de Tanger a longtemps été une importante place stratégique. Au fil des siècles, elle passa successivement sous domination romaine, vandale, byzantine, arabe et portugaise, au gré des invasions. Avec ses deux mille cinq cents ans d’existence, c’est l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Nord.

La ville de Tanger est l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Nord, avec ses deux mille cinq cents ans d’existence. Sa médina, sa kasbah, ses bazars et ses souks comptent parmi les plus animés du pays, et ses plages sont superbes. Au siècle dernier, Tanger est devenue l’un des lieux de prédilection de la jet set internationale.

Face à la Méditerranée, la corniche s’étend. Cinq kilomètres d’une blancheur minérale. Des ascenseurs transparents ramènent à la surface les usagers des parkings souterrains. A la tombée du jour, les Tangérois y viennent en famille pour profiter de l’air du large face aux côtes espagnoles, distantes de 15 km. Il y a quelques années seulement, l’endroit était surtout connu pour ses restaurants et ses cabarets aux fréquentations nocturnes sulfureuses.

Sa Majesté Mohammed VI aura tenu sa promesse : La ville s’est dotée, ces dernières années, de plusieurs structures d’accueil de l’investissement et de l’activité économique. En l’espace de dix ans, des investissements colossaux ont été faits dans la ville et autour. La réalisation la plus spectaculaire est la construction d’un port en eaux profondes – « Tanger Med », l’un des plus grands d’Afrique, le complexe portuaire va encore s’étendre à l’horizon 2019, avec un « Tanger Med II ».

Le prochain projet d’envergure est l’ouverture imminente d’un port de plaisance, une marina flambant neuve qui accueillera les yachts des visiteurs fortunés et les croisiéristes. Mais aussi, à plus long terme, la construction de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech », une sorte de ville industrielle qui devrait abriter 200 entreprises chinoises.

Tanger, pôle économique, a été réinventé. Tanger, est aussi la ville-artiste, cité mythique racontée par de nombreux écrivains et peintres, Tanger, grande ville du nord du Maroc devenue projet phare du règne de Mohammed VI, vit une renaissance.

C’est le poumon culturel de la ville, un lieu convivial et de mixité.

 

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.