by

L’AMPCC se réunit pour déterminer la programmation de travail

L’AMPCC se réunit pour déterminer la programmation de travail

Le vendredi 25 juin, le président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et Maire de Tanger, Mounir Limouri, a présidé à Tanger, une réunion du Bureau Exécutif de l’Association, consacrée à l’examen du programme de travail de la dite association pour la période du mandat en cours.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mounir Limouri, exhorte les membres du Bureau exécutif, de l’AMPCC à agir en fournissant des efforts pour valoriser le rôle proposé que l’association s’était acquis dans divers domaines liés à l’appui à la démocratie locale. Il a évoqué à cet égard le contexte général national et international, qui exige des présidents et présidentes des conseils des collectivités une mobilisation continue et vigilante pour affronter les problèmes de gestion locale, avec tous les défis qu’elle pose, et répondre aux demandes et les aspirations de la population dans divers domaines des affaires locales.

L'AMPCC

Il a également appelé à la même occasion, et afin de consolider le consensus national sur nos enjeux nationaux, au premier rang desquels celui de notre intégrité territoriale, à renforcer les mécanismes diplomatiques parallèles, auxquels l’Assemblée a été associée, en appui à la diplomatie officielle conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Dans son allocution, il a souligné la nécessité de poursuivre les travaux pour contribuer à la réalisation des ateliers de régionalisation avancée, mettre en œuvre ses exigences constitutionnelles et adhérer au contenu du nouveau modèle de développement, qui a désigné un axe stratégique pour les zones territoriales afin de renforcer sa position au cœur du processus de développement avec tout ce que cet engagement exige d’adopter une bonne gouvernance territoriale.

Dans ce cadre, il a exprimé la disponibilité de l’association pour accompagner les projets des collectivités territoriales dans les programmes de marketing et à soutenir la coopération décentralisée au niveau national et international.

Et par rapport à l’institution du Président du Conseil Collectif, les membres du Bureau Exécutif se sont accordés sur la nécessité d’accompagner et de suivre les affaires sociales, juridiques et judiciaires de cette catégorie d’élus, ce qui leur fournit les conditions objectives pour accomplir au mieux leurs rôles.

Les membres du Bureau exécutif de l’Association ont affirmé, à travers leurs diverses interventions, que le processus de démocratie locale et de réformes politiques dont notre pays a été témoin se poursuivra, dans la lignée de l’évolution de l’esprit de l’époque, et compte tenu de la profonde transformation que le monde connaît à tous les niveaux et à toutes les échelles.

Les participants à cette réunion ont salué les efforts déployés par notre pays, malgré les défis, dans la réalisation de ses choix et engagements démocratiques, et dans le renforcement des institutions d’un pays moderne qui aspire au développement et au progrès, sous la conduite sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, peut Que Dieu l’assiste.


Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.