Agadir : Le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) tient son Assemblée Générale Ordinaire

Le siège du Conseil Régional de Souss Massa a abrité, ce 12 mardi décembre 2017, l’Assemblée Générale Ordinaire de Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR).

L’assemblée générale ordinaire a connu la participation des adhérents du réseau, le Président du Conseil Régional, les représentants de CRI, la Délégation Régionale du Tourisme, Le SMIT, le PNUD.

A l’ouverture de ces travaux, le président de RDTR, M. Abdelhakim Sabri, a félicité l’ensemble des adhérents pour le bilan positif des deux années écoulées : 2016 et 2017. De sa part, le président du Conseil Régional, M. Brahim Hafidi, a tenu à remercier le Réseau pour avoir réalisé un bilan positif pour le développement de secteur au niveau de la Région. Il a rappelé le Réseau de participer activement à la promotion de la destination régionale à travers les liaisons aériennes nationales et internationales.

Après validation des deux rapports : moral et financier pour l’exercice 2016, le bureau du Réseau a présenté son plan triennal 2018/2020, une stratégie discutée et approuvée à l’unanimité. Pour développer le secteur, le RDTR tente donc la promotion et la communication en se lançant dans relance de son site web ; une stratégie qui permettra la valorisation des atouts touristiques de la région. Dans ce cadre le Réseau s’est lancé, cet été, de connecter les différentes structures d’hébergement des zones rurales à travers de réseau internet satellitaire.

Pour le renforcement d’une ressource humaine compétente, le RDTR a tenu plusieurs formations sur plusieurs thématiques, notamment des formations autour des sports en pleine nature en collaboration avec le CREPS de Montpellier (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performances Sportives), le conseil régional de Souss Massa et le département de l’Hérault. D’autres formations dans les métiers de tourisme sont en cours.

Quant à la consolidation de la qualité du produit, le Réseau continue ses efforts en vue de développer un tourisme en accord avec les principes du développement durable. Dans ce sens, la deuxième campagne de labellisation des structures d’hébergement a eu lieu au cours de cette année : les résultats du label seront affichés prochainement.

Egalement, d’autres projets concernant l’adaptation aux changements climatiques sont lancés, à savoir : l’introduction des énergies renouvelables en collaboration avec le PNUD dans le cadre du projet économie circulaire et le projet menu bon pour le climat en partenariat avec la GIZ et l’HCEELCD dans le cadre du projet tourisme durable.

 

Abdelllah Halimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.