by

Le Blue Panda voilier du WWF est à Tanja Marina Bay du 16 au 19 novembre 2019

Le Blue Panda, voilier du WWF, parti le 29 mai 2019 pour un voyage à travers la mer Méditerranée fait son escale à la Marina de Tanger du 16 au 19 novembre 2019 après avoir relié les côtes de la France, de l’Italie, de la Grèce, de la Turquie et de la Tunisie.

Le Blue PandaCette visite sera l’occasion de signer une Déclaration d’intention entre le WWF et la Ville de Tanger dans le cadre de l’initiative «Plastic Smart Cities» lancée par le WWF pour inciter les villes du monde entier à réduire la pollution plastique dans les villes. L’initiative Plastic Smart Cities poursuit des objectifs conformes aux objectifs de développement durable des Nations Unies. www.plasticsmartcities.org

Le Blue PandaTout le monde sera invité à partager son expérience et à signer la pétition lancée par le WWF en faveur d’un accord mondial contraignant visant à mettre un terme aux fuites de plastique dans la nature d’ici 2030. http://www.wwfmmi.org/plastic_campaign/

Le bateau du WWF, avec à bord une équipe composée de membres du staff et de volontaires, fait ses escales dans les ports et marinas pour conter l’histoire de la richesse souvent méconnue de la biodiversité marine Méditerranéenne, ainsi que les impacts de longues décennies de mauvaise exploitation et de pollution de cette richesse. A chaque escale, l’équipe du WWF implique et sensibilise les communautés locales, les citoyens et les touristes aux bienfaits de la biodiversité de la mer Méditerranée et dans quelle mesure notre vie, nos emplois et notre économie en dépendent.

Le Blue Panda« Blue Panda » du WWF se conçoit comme un laboratoire de connaissances, d’innovation et de mobilisation autour de la préservation de la biodiversité de la mer Méditerranée. « Nous avons un patrimoine unique entre nos mains et nous le détruisons à grande vitesse par les déchets plastiques irresponsables, l’exploration pétrolière et gazière et la surpêche », a déclaré Giuseppe Di Carlo, directeur au WWF de la Mediterranean Marine Initiative.   Grâce à des recherches et des vidéos de haute qualité, le Blue Panda est témoin de ce qui se passe dans notre mer et incite les gens à s’engager pour la protection de la Méditerranée.

Le Blue PandaPROGRAMME DES ANIMATIONS

Samedi 16 novembre :

  • 11h00 : Cérémonie officielle de célébration de la visite du Blue Panda et signature de la déclaration d’intention entre le WWF et la Ville de Tanger.
  • 14h30 : Bottom clean up en mer avec les associations de plongée de Tanger et de Fnideq.

Du Dimanche 17 au Mardi 19 novembre : 

De 10h à 13h et de 14h à 17h : Créneaux réservés aux visites d’écoles

  • Visite du Blue Panda
  • Circuit animations :
  • Labyrinthe « Sortons du piège plastique »
  • Animation « Sauvons les animaux marins du plastique »
  • Atelier ludique avec des artistes recycleurs

Le voyage 2019 Blue Panda  En juin, le Blue Panda a mené des recherches scientifiques dans le sanctuaire Pelagos afin de mieux comprendre le statut et le comportement des cétacés et de proposer des mesures pour réduire le risque de contamination plastique et de collision de navires dans la région. De juillet à novembre, le bateau a rejoint les principales destinations touristiques côtières de la Méditerranée, comme Argentario (Italie), Nice et Marseille (France), Istanbul (Turquie), et Tunis (Tunisie) en mobilisant la population et les collectivités contre la menace de la pollution plastique dans notre mer. En juillet, l’expédition s’est arrêtée également dans les fameuses îles grecques de Zakynthos, Kefalonia et Ithaca, où WWF mène actuellement une campagne contre l’exploration pétrolière et gazière par les principales sociétés pétrolières.   La Méditerranée est l’une des zones prioritaires de conservation du WWF qui est présent dans 13 pays de la région et s’emploie à pérenniser durablement la pêche, à mieux protéger la faune et la flore marines, à lutter contre la pollution par les déchets plastiques et à mettre en place une économie bleue durable. Le Blue Panda contribuera à accroître l’impact de WWF sur la protection de la biodiversité afin de garantir un avenir à la mer Méditerranée.

 

 

 

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed