by

Le cinéma historique Alcazar se réinvente

Le cinéma historique Alcazar se réinvente

Situé dans l’ancienne médina de Tanger, à proximité de la Place du 9 avril, le cinéma historique Alcazar, qui hibernait depuis plusieurs années maintenant, a rouvert ses portes le 26 mars 2022. Il reprend donc ses programmations après une fermeture due à des travaux et à un relooking dont les conséquences sont : plus de confort et une rénovation complète du joyau qu’il représente.

L’inauguration du cinéma a eu lieu en présence du secrétaire général de la Wilaya de Tanger, Habib Al Alami, du directeur régional de la culture, Kamal Ben Laymoun, du consul général d’Espagne à Tanger, Alfonso Manuel Portabales Vázquez, et d’autres personnalités et acteurs culturels.

Le cinéma historiqueÀ vrai dire, le cinéma contemporain n’a pas été oublié ; la preuve en est sa réhabilitation ainsi que l’installation en son sein de nouveaux équipements qui ont représenté un budget totalisant 8 millions de dirhams ; Cette réhabilitation a été procécée par la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en collaboration avec l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la délégation de la Culture et la Commune de Tanger. En un trait, le cinéma Alcazar a fait partie du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tanger.

L’établissement s’expose à nouveau aux yeux de tous les amateurs et curieux du 7ème art. Les visiteurs vont pouvoir y découvrir des affiches d’anciens films du cinéma mondial qui y ont été projetés, ainsi que des pièces exceptionnelles du cinéma sur l’antiquité. Aussi, une salle d’exposition est entièrement dédiée à la fondation et à l’histoire du cinéma Alcazar.

Le cinéma historiquePar ailleurs, un programme international d’éducation cinématographique est prévu dans la salle Alcazar ; ce qui permettra aux jeunes de vivre une immersion totale dans le monde du cinéma, l’idée étant d’allier la découverte des films et leur réalisation du point de vue technique. Cet enrichissement culturel autour de la diversité des films, des thèmes, des messages, des univers visuels, est important pour l’éducation car il permet à l’enfant d’alimenter voire de construire ses propres sensibilités…

Le cinéma historique

 

 

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed