by

Le CRT Tanger–Tétouan–Al Hoceima, en ordre de bataille pour réussir sa saison estivale

Le CRT Tanger–Tétouan–Al Hoceima, en ordre de bataille pour réussir sa saison estivale

Diffusion d’une campagne RP et digitale « Envie de Nord ? »

L’ensemble des professionnels fédérés au sein du Conseil Régional du Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima reste actif pour préparer la saison estivale qui s’annonce.

Afin de commencer à susciter l’intérêt des Marocains en attente d’une bouffée d’air après la longue période du confinement, le CRT-TTA a commencé le déploiement d’un plan de communication qui s’échelonnera sur les prochaines semaines et tout au long de l’été, autour d’une série d’initiatives en relations publiques et sur les réseaux sociaux.

Autour du slogan « Envie de Nord ? », une première série de capsules diffusées sur Facebook et Instagram fait se rejoindre l’aspiration de la région à retrouver ses visiteurs et celle des touristes nationaux désireux d’évasion.
Dans une dizaine de petites animations, en arabe et en français, ce sont les sites touristiques d’Al Hoceima, Chefchaouen, Asilah, Larache, Ouezzane, Tamuda Bay, Tétouan ou Tanger qui s’expriment et interpellent les visiteurs potentiels : « Sans vous la plage se sent abandonnée » (plage de Quemado), « En votre absence, on a le blues » (médina de Chefchaouen), « L’art vous attend pour refleurir dans les rues » (Asilah), « La colombe ne s’envolera pas sans vous » (Place Feddan, Tétouan), etc…

Cette campagne, qui répond au contexte de crise conjoncturelle, s’inscrit dans la dynamique de modernisation de la stratégie marketing régionale, initiée par le bureau du Conseil Régional du Tourisme depuis sa désignation en février 2019, autour de quatre axes principaux : promotion, connectivité, développement produit, formation.

Une marque touristique régionale pour accompagner la reprise
Parmi ces chantiers structurants, le CRT-TTA a engagé une réflexion de fonds sur son branding territorial, à travers la réalisation d’une marque touristique régionale qui permettra de mieux valoriser son offre produit et mieux atteindre les publics, tant au Maroc qu’à l’international. Cette marque qui sera opérationnelle en 2021 permettra d’accompagner efficacement le redémarrage économique et touristique de la région.

« Nous devons répondre aux contraintes de ce moment difficile, en étant mobilisés et innovants. Mais, tout en proposant des solutions pour le court terme, nous continuons à nous projeter dans le moyen et long terme » témoigne Mme Rkia Alaoui, Présidente du Conseil Régional du Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

« Nous accélérons notamment le travail de fond que nous avons commencé pour renforcer notre image. C’est dans cette période de crise que nous voyons l’importance de notre capital marque. Celui-ci est déjà fort – les Marocains aiment le Nord – mais nous allons encore le renforcer… », poursuit-elle.

Les professionnels se préparent à l’accueil des visiteurs nationaux
A la veille de l’été, période traditionnelle d’accueil d’une importante clientèle nationale, la région souhaite pouvoir accueillir dans les meilleurs conditions les touristes marocains qui apprécient les atouts d’un produit diversifié avec ses composantes balnéaire (Atlantique et Méditerranée), nature, culture et citybreak.

En attente la publication des cahiers des charges officiels en matière de mobilité intérieure, de réglementation des accueils, de mise en œuvre des mesures sanitaires et de distanciation sur les sites et dans les espaces publics, les professionnels de région Nord anticipent et se préparent aux différents scénarios.
La diversité des produits offerts par la région impose une approche multi-dimensionnelle et une étroite concertation avec les collectivités et autorités locales. Cela concerne l’accueil au niveau des plages dans le respect des distances de sécurité ou la gestion des espaces publics dédiés à la promenade, au jeu ou à la restauration.

L’ensemble des professionnels de l’hôtellerie sont aussi très avancés sur l’élaboration de chartes d’accueil sanitaires, les petites structures locales bénéficiant, à l’occasion, d’un partage d’expertise solidaire de la part des chaînes internationales.
Par ailleurs, la région disposant d’un fort potentiel en tourisme actif et naturel apprécié après une longue période de confinement, il s’agira d’aider à la mise en place d’offres mieux structurées, respectueuses de règles rassurantes pour les clients. Qu’il s’agisse d’excursion, de camping ou de logis chez l’habitant.
Le CRT soutient également les actions de promotion de la destination, portées par les intervenants locaux comme la campagne réalisée avec le port de Tanger Ville dans le cadre de l’initiative MedCruise #PortsTogether en direction des décideurs des croisières mondiaux.

Une dynamique de concertation locale, régionale et nationale
Avec le soutien actif du Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Mohamed Mhidia, le Conseil Régional du Tourisme contribue à resserrer les rangs de tous les intervenants régionaux, dans une dynamique d’intelligence collective. Adhérants du CRT, associations professionnelles, délégations du Tourisme, CRI, Chambre de Commerce, Port de Tanger Ville, etc. ont ainsi été informés de la feuille de route du CRT, soumise à leurs avis et suggestions.
Un Comité de veille local, regroupant élus et acteurs publics et privés, a par ailleurs été constitué sous l’égide de la Wilaya, afin de suivre l’évolution de la situation et la mise en place de mesures adaptées.

Le CRT-TTA est, bien sûr également, engagé dans la démarche de concertation nationale entreprise depuis le début de la crise au sein du Comité des CRT en collaboration avec l’ONMT, puis avec le Ministère du Tourisme.
« Nous avons particulièrement insisté sur l’importance du facteur temps afin de pouvoir nous préparer à la saison estivale, qui reste stratégique pour notre région et qui constitue un préalable indispensable pour une reprise ultérieure », témoigne Mme Rkia Alaoui, Présidente du CRT-TTA

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed