Le grand théâtre de Rabat sera prêt au début de 2019

Le grand théâtre de Rabat sera prêt au début de 2019, a indiqué, vendredi, le Directeur général par intérim de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB), Said Zarrou.

En marge d’une conférence de presse organisée à Rabat sous le thème « Quelle nouvelle vision pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg ? », une visite guidée a été organisée au grand théâtre de Rabat.

Dans une déclaration à la MAP, à cette occasion, le Directeur du projet, Lotfi Benchekroun, a fait savoir que l’état d’avancement du chantier est de 75% pour ce qui est des travaux de la structure, alors que l’état d’avancement global s’élève à 40%.

Ce projet est composé d’une grande salle multi-usages, qui compte 1.822 places et qui peut abriter différents types de spectacles, souligne-t-il, expliquant que chaque présentation artistique ayant des besoins spécifiques en acoustique, le théâtre sera doté de systèmes ajustables en la matière.

Le théâtre compte également une petite salle modulable, qui compte 127 places, un restaurant avec vue panoramique, des commerces, des cafés et une librairie, a-t-il ajouté, notant que ce projet est doté d’une architecture très particulière dessinée par la célèbre architecte Zaha Hadid, connue pour ses œuvres avant-gardistes.

Le projet d’aménagement de la Vallée du Bouregreg est un programme intégré pour deux les rives de ce fleuve, visant à transformer le paysage urbain des deux rives et mettre en valeur le potentiel de toute la vallée.

Portant sur une zone de 6.000 hectares, le projet repose sur divers aménagements hydrauliques en harmonie avec l’histoire et l’environnement du site, notamment le Grand théâtre de Rabat, la Maison du Patrimoine, le Musée de l’archéologie et la Maison de la musique et des arts de la scène, des states-park et des piscines.

Il comprend également des ouvrages de transport public répondant à la problématique du transport collectif dans l’agglomération, notamment les projets de la rocade urbaine n°2, les extensions du tramway de Rabat-Salé et le Pakway de Salé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.