by

Le Maroc et Israël ont signé un accord pour débuter les vols directs entre les deux pays

Le Maroc et Israël ont signé un accord pour débuter les vols directs entre les deux pays

Le Maroc et Israël ont signé un accord aujourd’hui, le 21 janvier, pour mettre en place des vols directs entre les deux pays, suite à la reprise officielle des relations conclue le mois dernier, rapportent les médias israéliens.

La compagnie marocaine Royal Air Maroc opérera dans un premier temps quatre liaisons hebdomadaires. De son côté, la compagnie israélienne El Al lancera des vols Tel-Aviv-Casablanca dans les mois à venir, à partir de la mi-mars 2021.

Le Maroc est le quatrième pays arabe à avoir annoncé cette année une reprise de ses relations avec Israël, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.

Pour rappel, le bureau de liaison avec Israël fermé en 2000, sera rouvert à Rabat d’ici quelques temps, selon le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita. Des techniciens Marocains sont arrivés dimanche dernier, 27 décembre 2020, en Israël, en vue d’une visite «technique» préliminaire visant à préparer l’ouverture de ce bureau de liaison.

Un premier vol commercial direct entre les deux pays a atterri à Rabat le 22 décembre, à l’occasion de la signature d’un accord tripartite liant  la reprise des relations entre le Maroc et Israël.

Depuis la signature de la déclaration conjointe entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, plusieurs ministres et responsables marocains et israéliens ont organisé des entretiens par visioconférence pour une coopération dans leurs secteurs d’activité respectif, qui vont de l’industrie jusqu’au tourisme, en passant par le football.

La communauté juive du Maroc est la plus importante d’Afrique du Nord et les quelque 700.000 Israéliens d’ascendance marocaine ont souvent gardé des liens très forts avec leur pays d’origine.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed