Le Préfet de Police de Tanger, le DG du CRI et le Président de la SAPT participent à l’inauguration du Consulat honoraire de Suisse à Tanger
Le Préfet de Police, M. Abdelkabir Farah, le directeur du Centre Régional d’Investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Jalal Benhayoun et le Président de la Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger (SAPT) ainsi que de la Société de Gestion du Port de Tanger Ville (SGPTV), M. Mohamed Ouanaya, ont honoré de leur présence la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Consulat honoraire de Suisse à Tanger, tenue ce vendredi 26 juillet. L’illustre événement présidé par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Guillaume Scheurer, en présence d’autres éminentes personnalités locales a permis de souligner la vigueur du développement observé dans les régions Nord et Est du Royaume, grâce à la mise en place de projets structurés à divers échelons et à la mise en œuvre d’un programme économique ambitieux.
Lors d’une allocution à cette occasion, le diplomate a souligné la qualité exceptionnelle des relations entre le Maroc et la Suisse. Il a qualifié cette journée de grand moment pour la Suisse, marquant un renforcement de sa présence dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental, dans le dessein de consolider davantage les relations économiques entre les deux pays et de soutenir les entreprises suisses établies dans ces régions. Il a souligné que la Suisse demeure un partenaire diplomatique et économique essentiel pour le Maroc.
L’ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer a ajouté dans son allocution, que la Suisse se classe parmi les dix principaux investisseurs au Royaume grâce à une soixantaine d’entreprises opérant au Maroc. Il a expliqué que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un niveau record en 2022, s’élevant à 8,6 milliards de dirhams, représentant une croissance inégalée de 18,9% par rapport à 2021. Il a également indiqué que le nouveau consulat honoraire renforcera la présence du pays européen au Maroc et œuvrera au renforcement des relations entre les deux pays.
De son côté, le consul honoraire, Yassine Halhoul, a évoqué l’importance des relations économiques entre la Suisse et le Maroc, soulignant son engagement à œuvrer au renforcement des relations amicales entre les deux pays et à promouvoir la coopération réciproque.
Yassine Halhoul a été désigné Consul honoraire de Suisse à Tanger. Sa mission consiste à renforcer les liens entre la Suisse et le Royaume du Maroc, ainsi qu’à fournir une aide aux citoyens suisses résidant dans ces deux régions en cas de nécessité.
Le Consul honoraire Yassin Halhoul est un entrepreneur genevois établi au Maroc depuis plus de 10 ans. Il est le propriétaire de la société Chocolat Suisse, chargé notamment de la distribution des marques Ragusa et SwissDream. De plus, il occupe le poste de vice-président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc et est le propriétaire du Swiss Continental Hotel and Spa à Marrakech.