Le Printemps du Livre et des Arts – Son impact sur la promotion du tourisme

Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger et son impact sur la promotion du secteur touristique

Nul ne peut ignorer les bienfaits du salon du printemps du Livre et des arts de Tanger sur la dynamique économique de la ville.

Le mythique Printemps du Livre et des Arts de Tanger (anciennement Salon International de Tanger des Livres et des Arts), inauguré en 1996, organisé par l’Institut Français de Tanger en partenariat avec l’Association Région Action Culturelle (ATRAC), revient dans l’historique palais Moulay Hfid, après deux ans d’absence imposée par la crise liée à la pandémie de la Covid-19, avec une nouvelle édition dédiée à la « Culture & Musique », un rendez-vous à base de rencontres, de tables rondes, de pièces de théâtre, de chansons, de concerts, de poésie, de conférences, d’ateliers, d’échanges, signature des auteurs… à destination de tout le public. C’est un salon culturel très porteur.

Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger, a pu booster les réservations dans les hôtels de Tanger

Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger est un salon considéré comme un élément du produit touristique culturel, un des facteurs qui incitent les gens à voyager. Pour le tourisme, ce produit de niche est un produit de consommation voué au plaisir et à l’épanouissement des touristes qu’ils soient spectateurs ou acteurs. A l’heure actuelle ce tourisme événementiel pourrait être la clé pour sortir les professionnels du tourisme de la morosité. Le Printemps du Livre et des Arts, a pu booster les réservations à Tanger. Dans ce contexte, le tourisme événementiel est un outil promotionnel à prendre en considération, dans un esprit de partenariat entre le secteur public et le secteur privé.

Le Printemps des Arts Pourquoi ne pas organiser des centaines de festivals dans les villes touristiques de la région du nord ?

Les grands événements à caractère touristique comme l’actuel salon du Printemps et des arts, ont pris de nos jours une ampleur comme il a nécessairement un impact sur l’économie locale, régionale, voire nationale.

En essayant de toucher les touristes internationaux, et ceux qui sont de passage chez nous, nous vivrons chaque été aux rythmes des festivals de toutes sortes, mais nous ne savons pas encore en faire un produit commercialisable et rentable. Nous ne savons pas encore faire la promotion et la communication et nous n’en maîtrisons pas encore les techniques de ventes de ces produits culturels et touristiques, par contre, si les organisateurs des festivals, les professionnels du secteur touristique les institutions culturelles et aussi les médias, associent leurs efforts pour promouvoir autrement la région du nord du Maroc, ouverte sur le monde, sur toutes les cultures, sur toutes les musiques on réussirait à la rendre plus dynamique, la transformer en un bouquet de scènes et offrir aux millions de spectateurs les créations les plus diverses et de toutes les couleurs du monde.

La réussite du Printemps du Livre et des Arts est un exemple qui prouve qu’il faut créer des évènements pour remplir nos hôtels surtout après une période de crise. La région du nord du Maroc pourra bien compter sur le tourisme festif. La diversification de son produit touristique, c’est aujourd’hui une option stratégique, car elle permet d’élargir les chances de l’offre marocaine de bien se positionner sur les marchés.

Le tourisme culturel est très porteur. À Rabat, et à Essaouira, les festivals Mawazine et Gnaoua, impactent positivement le chiffre d’affaires des professions du tourisme, il contribue à créer des milliers d’emplois et favorise l’émergence d’une industrie nationale du monde du spectacle à travers l’utilisation de savoir-faire locaux dans un grand nombre de domaines. C’est dire que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pourra aussi bien miser sur une clientèle à forte valeur ajoutée. Ainsi les ministères de la culture et du tourisme doivent collaborer avec les professionnels des deux secteurs, touristiques et culturels pour créer des événements qui, en principe, ont un impact socio-économique non négligeable dont profitent non seulement les hôteliers et les restaurateurs mais aussi les commerçants.

Pourquoi pas? La région pourra devenir une copiée collée de Cannes. Phénomène majeur des vacances culturelles, où les festivals se sont multipliés ces trente dernières années. Le tourisme culturel n’est pas absent de leurs objectifs.

Musique, humour, gastronomie, cinéma, événements artistiques, culturels et sportifs sont tous un prétexte à célébrer et à partager des moments mémorables mais aussi forment une base solide pour le développement du secteur du tourisme touristique.Le Printemps des arts

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.