Prix international Gérard de Crémone – L’Ecole supérieure Roi Fahd de Traduction récompensée

L’Ecole supérieure Roi Fahd de Traduction de Tanger a obtenu le Prix international Gérard de Crémone, catégorie « institution de la rive sud », lors d’une cérémonie organisée au siège de la fondation du Roi Abdelaziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines.

L’institution d’enseignement supérieur affiliée à l’Université Abdelmalek Saâdi de Tétouan a remporté la 3è édition de ce prix, qui a pour devise la promotion de la traduction en Méditerranée, pour sa revue « Turjuman » et ses congrès dédiés à la traduction et à l’histoire du Maroc et de Tanger.

Le prix de la catégorie « institution de la rive nord » a été remis par le directeur général de la fondation du Roi Abdelaziz Al Saoud, Ahmed Taoufiq, à la maison d’édition espagnole Gredos, spécialisée dans la publication de livres liés à la lexicographie, à la philologie et au monde gréco-romain.
Quant au prix de la catégorie « traducteur de la rive sud », il est revenu au Marocain Hassan Boutakka, professeur de l’enseignement supérieur, traducteur, interprète et auteur de plusieurs articles et critiques littéraires en arabe et en espagnol, tandis que le prix de la catégorie « traducteur de la rive nord » a été décerné à l’Espagnol Enrique Montero Cartelle, professeur universitaire et auteur de quelque 17 traductions espagnoles de textes latins de l’antiquité, du Moyen-âge et de la renaissance, dont notamment des textes médiévaux de médecine.
Ce prix a été créé en 2015 par le réseau des prix pour la promotion de l’excellence et la coopération en Méditerranée, « MED 21 Programme » en partenariat avec l’Université de Castilla-La Mancha (Espagne), la fondation du Roi Abdulaziz, l’Ecole des traducteurs de Tolède (Espagne) et la municipalité de Crémone (Italie).
Chaque année, le Prix international Gérard de Crémone est remis dans un lieu différent, Tolède, Casablanca, Crémone, ou Carthage. En 2018, la cérémonie se tiendra à Cremona, une sorte de retour symbolique aux sources

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.