by

L’Élysée annonce la démission d’Édouard Philippe

L’Élysée annonce la démission du gouvernement d’Édouard Philippe

Le Premier ministre Édouard Philippe a remis ce vendredi 3 juillet la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée.

Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement», indique un court communiqué de la présidence.

L’Élysée ne donne aucune indication sur le prochain Premier ministre. Qui pourrait être Édouard Philippe.
La démission de l’ensemble du gouvernement prend effet immédiatement. Le président de la République va donc maintenant devoir s’atteler à la formation d’une nouvelle équipe. Cette dernière doit voir le jour d’ici au mercredi 8 juillet, date du prochain conseil des ministres.
Remaniement

Après avoir consulté tous azimuts pour décider de la ligne politique qu’il veut suivre pour la fin de son quinquennat, le président Emmanuel Macron doit trancher la question de son remaniement gouvernemental. « Il y aura une nouvelle équipe », « de nouveaux talents » et « des personnalités venues d’horizons différents » avait prévenu, jeudi 2 juillet, Emmanuel Macron lors d’une interview à la presse quotidienne régionale.

Le premier ministre Édouard Philippe, réélu maire au Havre, plébiscité par les sondages (57 % des Français interrogés souhaitent son maintien au poste de premier ministre selon l’institut Elabe), fera-t-il partie de la prochaine équipe gouvernementale ? Le doute persite depuis la publication de l’interview d’Emmanuel Macron par la presse quotidienne régionale française. Alors que le président évoquait une « relation historique » avec son Premier ministre, nous lui demandions si cela signifiait qu’il s’agissait d’une « histoire ancienne ». « Au contraire » avait rétorqué Emmanuel Macron.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed