Les célébrités du monde tombées sous le charme de Tanger – Mon Livret du Nord, mois d’avril et mai

Les célébrités du monde tombées sous le charme de Tanger – Mon Livret du Maroc des mois d’avril et mai

Consultez le PDF  de MLNM 👇 Main Avec Index Pointant Vers Le Bas Emoji

Jamais une cité marocaine n’a été aussi présente dans la vie et les œuvres des écrivains et artistes contemporains que la ville de Tanger. Cette ville diplomatique, creuset des cultures occidentales et orientales, source intarissable d’inspiration.

Tanger, ou « cité-rêve” comme l’appelait l’écrivain américain et grand amoureux de la ville du détroit, Paul Bowles, a eu, de tous temps, une place bien enviable dans le cœur de créateurs internationaux, écrivains, poètes ou peintres, qui ont trouvé dans ses ruelles, ses souks populaires, ses bâtisses, sa population, sa géographie et son ouverture plus qu’un prétexte de création et d’émerveillement.

Histoire de la Beat Generation à Tanger

Dans les années 1960 et 1970, de grandes figures du rock américain et britannique affluèrent vers le Maroc, en quête d’un environnement propice à la méditation et aux rencontres humaines. Ils découvraient de nouvelles gammes musicales, qui influencèrent leur œuvre par la suite. Mais avant cela, les premières années de l’indépendance au Maroc furent marquées par un vif intérêt des gens de lettres, entre autres, venus

notamment du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Dans le nord du pays, les pères fondateurs de la Beat Generation avaient trouvé l’univers qu’ils recherchaient.

L’appellation Beat Generation fut employée pour la première fois en 1948

Après avoir influencé la littérature de l’après-Seconde Guerre mondiale, les noms de ce mouvement résolu à rompre avec l’écriture classique, succombèrent à la quiétude de Tanger. Paul Bowles, Peter Orlovesky, Irwin Allen Ginsberg, Jack Kerouac ou encore William Burroughs y élurent domicile.

D’ailleurs, l’appellation Beat Generation fut employée pour la première fois en 1948 par Jack Kerouac (12/03/1922 – 21/10/1969), qui décrivait son cercle d’amis anticonformistes, où l’on retrouve Allen Ginsberg et William Burroughs, parmi d’autres. A Tanger, ils écrivaient, traduisaient, tout en découvrant un nouvel environnement qui finit rapidement par les adopter. 

Les célébrités

Les célébrités du monde tombées sous le charme de Tanger – Sommaire

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.