by

Les chutes de neige font le bonheur des uns et le malheur des autres

Les chutes de neige font le bonheur des uns et le malheur des autres

Les chutes de neige au Maroc ne font pas que des heureux, certains accueillent la neige avec bonheur alors que les douars et villages se retrouvent enclavés, pendant des jours, suite à l’encombrement ou la fermeture des routes.

des chutes de neige

Le même refrain qui revient chaque hiver !

Accueillent avec beaucoup plus de réserve ces températures qui occasionnent l’isolement des villageois en altitude, en l’absence de route praticable, les véhicules ne peuvent approvisionner en produits de première nécessité des souks hebdomadaires des villages du Moyen et Haut-Atlas, accès impossible aux écoles, la population des régions montagneuses est privée de ressources nécessaires pour y faire face.

les chutesSi la côte atlantique marocaine, en particulier dans le Sud, est réputée pour sa douceur hivernale, c’est l’intérieur du pays, constitué de massifs montagneux qui subit de fréquentes intempéries avec ses massifs montagneux, est le plus rudement affecté par les vagues de froid et les chutes de neige. La neige représente aussi un danger pour les cabanes qui sont construites de boue et de pierres.

les chutes de neigeUn dispositif a été mis en place et concerne, près d’une vingtaine de provinces, les plus exposées dans l’Atlas, le Rif, l’Oriental et le Souss. Il y a déjà un mois, le comité de veille et de suivi a été activé dans les provinces concernées et il a tenu ses premières réunions consacrées à la présentation et au suivi des préparatifs et des mesures proactives prises pour faire face à la vague de froid et aux chutes de neige pendant la période hivernale (distribution de couvertures, de denrées alimentaires…).

neigeLe plan de lutte contre la vague de froid met l’accent également sur les mesures sanitaires pour la prise en charge des habitants touchés, la mobilisation des moyens de chauffage, les plateformes d’atterrissage d’hélicoptères, déjà créées ou à aménager, les besoins en produits alimentaires en cas d’enclavement et les moyens de communication.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed