by

Les enclaves de Sebta et Melilla resteront fermées

Les enclaves de Sebta et Melilla resteront fermées

Les enclaves de Ceuta et Melilla, seules frontières terrestres de l’Union européenne sur le continent africain, demeureront fermées encore 15 jours.

Cette période permettra au gouvernement espagnol de « finaliser » avec les autorités marocaines les « détails et mécanismes exacts » qui régiront le passage des personnes et des biens une fois que la fermeture, décrétée il y a plus de deux ans au début de la pandémie de Covid-19, sera levée.

Un arrêté signé par le ministère espagnol de l’Intérieur dans ce sens a été publié ce samedi matin dans le Bulletin officiel, rapporte Europa Press. Il indique que le délai de prolongation ne sera « que de 15 jours, le temps que soient finalisées les conditions de la réouverture ordonnée et progressive des postes-frontières au sol ».

L’arrêté de fermeture des frontières, en vigueur actuellement, expire ce samedi 30 avril à minuit, alors que le nouveau prendra effet à compter du 1er mai 2022 à 00h00, jusqu’au 15 mai 2022 à 12h00.

Au cours de cette période, les groupes de travail hispano-marocains constitués à cet effet poursuivront leurs réunions et travailleront pour finaliser tous les détails qui régiront la réouverture. Ces travaux bilatéraux, « qui sont très avancés », selon l’Intérieur, conçoivent une réouverture qui sera « progressive et qui aura toutes les garanties, tant sur le plan sanitaire que sur le plan sécuritaire », a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol.

En attendant la réouverture des frontières terrestres avec les deux enclaves, le ministre Fernando Grande-Marlaska a annoncé avoir renforcé la présence des forces policières espagnoles sur place.

Vendredi, lors de l’inauguration d’un nouveau poste de la Garde civile à San Martín de la Vega, dans les environs de Madrid) q a assuré devant la presse espagnole que la réouverture de ces frontières terrestres serait « imminente », mais sans donner de date exacte.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.