by

Les grands chefs de cuisine – Un privilège pour le nord du Maroc  

Ils sont devenus une référence qui booste plus fortement l’offre gastronomique du Nord.

Si jadis, il était assez difficile de trouver un vrai bon restaurant qui répond aux exigences des amoureux des bons plats, Tanger et Tétouan excellent depuis quelques années à offrir des adresses de grand renom. Que ce soit dans de grands hôtels classés ou en ville, les bonnes cartes gastronomiques existent désormais en bon nombre et certains restaurants des deux villes vont même à se faire une petite concurrence en matière de plats gastronomiques de grand luxe.

Cette “classe” est surtout le produit de quelques grands chefs de cuisine, hautement formés et dont certains ont eu même le privilège de gagner plusieurs prix de meilleurs chefs au niveau national et régional. Un privilège pour la région, ses habitants et ses touristes.

Petit tour d’horizon autour du savoir-faire de grands chefs à découvrir.

 

Royal Tulip City Center Tanger – Un Chef Bocuse d’Or pour vous servir !

Marouane Bouhmidi Chef de cuisine du Royal Tulip City Center Tanger a obtenu le prix du Bocus d’Or et qualifié meilleur Chef de cuisine au Maroc.

L’événement est de taille car très peu de Chefs sont réellement capables d’atteindre un niveau de savoir-faire si haut pour glaner ce trophée.

Le Bocuse d’Or, le plus prestigieux concours mondial de gastronomie a été créé en 1987 par le grand chef cuisinier Paul Bocuse, il vise à mettre en valeur le talent et l’excellence des Chefs. Et pour que Marouane Bouhmidi en gagne un trophée c’est que ce jeune Chef déborde de qualité et d’ingéniosité dans son domaine.

Un honneur pour le luxueux hôtel Royal Tulip City Center Tanger, car avoir un Chef qui a gagné un Bocuse d’Or c’est posséder une certification de plus de l’excellence de sa carte de restaurants et de la qualité de gastronomie que les clients ont droit de savourer en toute exclusivité.

Le Royal Tulip City Center Tanger affirme ainsi sa position comme l’un des meilleurs établissements hôteliers de Tanger et sa région et même sur le plan national en offrant entre autres prestations de grandes qualité, des restaurants uniques à différents niveaux dont celui de la haute gastronomie marocaine et internationale signée par le grand Chef Marouane Bouhmidi.

Désormais, on est plus sûr que jamais. Au Royal Tulip City Center Tanger tout est mijoté à la sauce excellence… !

 Rachid ICHOUA La référence en gastronomie à l’hôtel Marina Smir & SPA

chefs

Si le fabuleux hôtel Marina Smir & SPA se distingue par son excellent emplacement à Tamuda Bay et aussi par la qualité luxueuse de ses prestations, sa très bonne cuisine constitue également l’une des principales références attirant de très nombreux clients.

Né en 1972, l’Exécutif Chef de cuisine de l’hôtel Marina Smir est une grande référence dans le domaine de la fine gastronomie internationale ainsi que la cuisine traditionnelle marocaine.

Rachid Ichoua est en effet un professionnel culinaire qualifié, reconnu pour ses connaissances approfondies dans l’art culinaire grâce à son expérience qui dépasse déjà 20 ans.

Le savoir-faire de ce grand chef lui permet de se distinguer en composant parfaitement bien différents styles de cuisine, dont la française, l’espagnole; la créole, fusion, bistrot, fine dining et aussi les banquets à thème.

Rachid Ichoua a été Chef de cuisine au restaurant BO&ZINE Marrakech en 2012; Chef de cuisine à l’hôtel la Gazelle d’or 5 étoiles de luxe à Taroudant de 2007 à 2012. En 2009, Rachid Ichoua eu le privilège d’être sélectionné par la revue MAROC D’EXEPTION parmi les quatre adresses marocaines à recommander avec quatre autres grands Chefs, Pourcel, George Roche et Sébastien Bantour.

Le jeune Chef de cuisine a aussi été Consultant au complexe touristique Trois Sources à Fès (2006/2007). Auparavant, Rachid Ichoua travaillait comme Chef de cuisine à l’hôtel LUXURY RESIDENCE VILLA JOSEPHINE à Tanger (2006). Il était Chef de partie au CHELLAH hôtel et au BEACH CLUB à Tanger (2004/2006).

Ce grand Chef a entamé sa carrière comme Commis de cuisine à l’Institut de Technologie Hôtelière et touristique à El Jadida (1996/2002), après une première expérience comme cuisinier au sein de la société MASAAD (Restaurant ZITOUNE/Tebriz) en Arabie Saoudite (2002/2003). Avant cela, il avait passé un stage à l’hôtel ROYAL MANSOUR MERIDIEN à Casablanca et à l’hôtel Sofitel Accord el Jadida.

Mohammed Zai – Le Chef Exécutif qui fait le bonheur des clients du Hilton Houara resort & SPA

chefs

Le Chef Exécutif en charge du F&B du Hilton Al Houara resort & Spa Tanger est un poids lourd.

Né en octobre 1976, de nationalité maroco-canadienne, Mohammed Zai a été élu Chef de l’année 2007-2008 de l’est du Canada. Il est membre de la Fédération Culinaire Canadienne & WACS, ainsi que de la fondation James Beard et le conseil d’administration de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires cet “artiste” dont tous les experts reconnaissent son grand talent est aussi auteur d’un important livre culinaire.

Avant de rejoindre l’hôtel Hilton Al Hourra, Mohamed Zai a accumulé les expériences dans de nombreux établissements hôteliers. C’est en février 2018, quil est devenu Chef Exécutif en charge du F&B au Hilton Al Houara resort & Spa Tanger, assurant plusieurs grandes manifestations comme la préouverture et l’ouverture de 305 chambres avec 7 points de vente et un banquet d’une capacité de 3000 clients.

Auparavant, Mohamed Zai a travaillé de Avril 2016 à janvier 2018 comme Chef Exécutif Marriott Fes Jnan Palace, après une aussi belle expérience passée de

Mars 2011 à avril 2016 comme Chef Exécutif Régional du Kenzi hotels Group Casablanca.

Le grand Chef est aussi passé de janvier 2009 à août 2011, comme Chef Exécutif Régional Maritime Plaza Hotel Montréal Canada & Le Méridien Versailles Montréal Canada.

De 2005 à 2008, il était Chef Exécutif de l’Hôtel OPUS Montreal Canada et de 2002 à 2004 Sous-Chef à La Frégate Hotel, Guernsey, United Kingdom Executive.

Vous l’aurez bien compris. Aller manger au Hilton Houara resort & Spa est désormais un plaisir à ne pas rater.

Fouad Zorgui, Chef Exécutif de la Table du Marché – Inéluctablement le Meilleur !

chefs

A ses 42 printemps, le Chef Fouad Zorgui fait des merveilles dans la cuisine du somptueux restaurant La Table du Marché, grande référence gastronomique installée à la Marina de Tanger.

Natif de Mohamedia, et passionné par la cuisine depuis toujours, Fouad Zorgui a obtenu son diplôme en 2002 de l’institut supérieur de l’industrie hôtelière et de la restauration de Marrakech. Il est aussi diplômé de l’école Bellouet Conseil Paris supervisée par le grand chef Meilleur Ouvrier de France Jean Michel Purruchon. En plus de ses diplômes, Fouad Zorgui a bénéficié de plusieurs formations chez Accor Académie, et aussi Le Grand chef Italien Giancarlo Morrelli ( deux étoiles au Guide Michelin ) à Seregno en Italie, avant d’être embauché par Accor Palmariva et Sofitel Marrakech à coté de deux grands chefs Luc Coulpier et Gerard Moziniak (une étoile au guide Michelin).

Après cette grande expérience, Fouad Zorgui a rejoint le groupe Hivernage et La Table Du Marché avec le grand chef fondateur Christophe Leroy Meilleur ouvrier de France.

A la Table du Marché de Tanger, Fouad Zorgui crée des chefs d’œuvre d’une cuisine internationale, avec une carte variée proposant des plats d’inspiration Marocaine, française, japonaise, italienne… la carte comporte également des plats Signatures, créés pour La Table Du Marché, en plus de quelques recettes marocaines parfaitement revisitées, dont certaines incontournables, comme la tangia, l’épaule d’agneau confite, les pastillas, tout en gardant bien sûr les grands plats classiques.

Fouad Zorgui développe souvent de nouvelles recettes comme par exemple la salade Signature qui marie un mix de cuisines et de goûts et qui rencontre un grand succès. Il a aussi développé une carte de burger tendance, avec du foie gras, saumon, de compote et sauces spéciale.

On ne dira jamais assez de ce grand Chef et ce sera meilleur de découvrir soi-même son énorme savoir-faire et son talent impressionnant qui fait aujourd’hui le bonheur de la Table du Marché.

Le grand Chef Mounir Rochdi – 2eme au Top Chef Arabe 2019

chefs

Le Chef Mounir Rochdi, a représenté le Maroc à la compétition du Top Chef Arabe 2019, organisée chaque année par la chaîne TV, MBC.

Talentueux, il a occupé la 2ème place dans ce qui est considéré comme étant le plus grand concours culinaire du monde arabe, ayant connu la participation de 17 candidats de tous les pays arabes.

Grâce à sa riche expérience, Mounir Rochdi a aussi fait partie du Jurry de la demie finale et de la finale du MasterChef organisé par la chaîne 2M.

A 38 ans, portant de nombreux diplômes, dont un BTS de technicien spécialisé art culinaire art de table et de service ISTHT de Mohammedia, le Chef Mounir Rochdi est actuellement chef exécutif et responsable qualité du groupe GFM qui contient 5 restaurants à Rabat, responsable d’ouverture du nouveau concept des resto JOIA, un restaurant à tapas espagnol fusion méditerranéen-asiatique.

Auparavant, Mounir Rochdi a développé son expérience dans divers établissements, dont on peut citer entre autres l’hôtel Mandarin Palace à Tanger, le restaurant Lozkano et le complexe la Cascade à Casablanca, l’hôtel Villa Blanca à Casablanca, les restaurants Swing et BICE international à Madrid et l’hôtel Sofitel Marina Smir à Tétouan.

Mövenpick Hotel – Mourad Berrada, crée des merveilles au Gourmet Shop

chefs

Au rez-de-chaussée du Mövenpick Hotel & Casino Malabata se dresse un des joyaux du luxueux établissement, il s’agit bien évidemment du nouvel espace Le Gourmet Shop.

Situé au lobby de l’hôtel, Le Gourmet Shop propose de la très bonne pâtisserie signée Mövenpick, le thé tchaba, des sandwiches et un grand choix de fromage pour une sympathique pause gourmande de l’après-midi. Cet investissement serait peu rentable au Mövenpick Hotel de Tanger si derrière il n’y avait pas un grand chef pâtissier dont l’expérience et le savoir-faire ne sont plus à démontrer.

Oui, Mourad Berrada fait des merveilles dans les cuisines du Mövenpick Hotel & Casino Malabata de Tanger et cela est très apprécié par les fidèles clients de cet établissement.
Né en 1979 à Salé, ce jeune Chef pâtissier est sincèrement un artiste, a fait ses études dans divers établissements spécialisés où il a obtenu plusieurs certifications.

Mourad Berrada a par la suite bénéficié de plusieurs stages et à travaillé dans différents établissements hôteliers avant de rejoindre le Mövenpick Hotel & Casino Malabata. Et c’est sans cet excellent hôtel qu’il est désormais en train d’atteindre l’excellence. Le chef Mourad présente toutes les qualités des grands chefs du Mövenpick. Un plus pour renforcer la grande qualité des prestations du luxueux hôtel dominant la baie de Tanger.

Le Gourmet Shop du Mövenpick Hotel & Casino Malabata est en effet une des grandes réussites qui caractérisent l’établissement et cela est grâce aux qualités indéniables de ce jeune et talentueux chef pâtissier ayant bénéficié de plusieurs stages de formation auprès des grands chefs européens de la même chaîne internationale. Le Mövenpick est en effet une marque et un style de grand prestige, tout spécialement en matière de pâtisserie.

Achraf HAYOUN – Un grand Chef au Solazur

chefs

Ses deux ans de formation Au Centre de Qualification Professionnelle Hôtellerie et Touristique d’Assilah, lui ont valu le privilège  d’être sollicité par les grands hôtels classés de la nouvelle métropole.

Achraf HAYOUN est désormais le Chef de cuisine du Sport Pool Bar de l’hôtel Solazur et sa référence super solide en gastronomie.

Sa grande expérience à titre personnel, gérant son propre restaurant et son séjour à Séville, en Andalousie, durant plusieurs années où il a travaillé dans différents établissements touristiques, ont également été bénéfiques pour que ce jeune Chef puisse aujourd’hui se distinguer jusqu’à devenir une grande référence dans ce domaine. Les mets qu’il prépare sont d’une qualité difficile à égaler et cela fait désormais le bonheur des clients de l’hôtel Solazur qui en sont très satisfaits.

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas venir déguster les mets succulents que vous propose le Chef Achraf HAYOUN. Sa carte fait désormais du restaurant Sport Pool Bar de l’hôtel Solazur l’une des meilleures adresses pour faire des dégustations que vous n’oublierez plus jamais et que vous allez sans aucun doute revenir les découvrir à chaque fois que vous aurez envie de bien vous offrir entre amis, couple ou famille, des repas succulents.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Seulement deux d’entre eux méritent. Le reste a été fait par la presse ou par leur maïtre rahal .
    Je parle d’expériences et ne pas d’un vide ..

News Feed