by

Les prix des carburants enregistreront une nouvelle baisse

Les prix des carburants enregistreront une nouvelle baisse significative après celle de la seconde quinzaine du mois de mars où les prix à la pompe avaient baissé entre 0.80 DH et 1 DH le litre pour le gasoil, et de 1,20 DH le litre pour l’essence sans plomb.

Selon des professionnels du secteur sondés par Médias24, la baisse attendue à partir du 1er avril est de 0,9 DH le litre pour le gasoil et de 1,6 DH le litre.

Ainsi les prix chuteront pour frôler les 7 DH le litre de gasoil sans passer en dessous de ce seuil. Le litre de l’essence sera affiché à un peu moins de 8 DH.

En cumulant ces deux baisses successives, le litre du gasoil a perdu 1,7 DH et celui de l’essence 2,8 DH en 15 jours. Cela sans compter la première baisse qui s’est opérée au début du mois de mars et qui a avait ramené dans un premier temps le litre de diesel sous la barre de 9 DH.

Cette nouvelle baisse des prix à la pompe fait écho à la poursuite de la chute des cours internationaux des matières premières. Le marché international enregistre une baisse de la demande par rapport à l’offre.

« Il y a une surproduction alors que tous les secteurs économiques qui consomment l’énergie à travers le monde fonctionnent à rythme réduit ou sont même à l’arrêt. Transport routier, usines, BTP, transport urbain, véhicules particuliers… », explique notre source.

Ainsi les cours du pétrole raffiné ont de nouveau baissé ainsi que ceux du pétrole brut.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed