Les sous-variants d’Omicron BQ.1 et WBB.1 détectés au Maroc

Les sous-variants d’Omicron BQ.1 et WBB.1 détectés au Maroc

Selon le Pr Mustapha El Fahim, directeur de la plateforme génomique fonctionnelle au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), les sous-variants BQ.1 et XBB.1, qui, d’après certaines études, pourrait être plus contagieux que la version originale ont été récemment détectés au Maroc.

D’après les scientifiques, les deux nouveaux sous-variants détectés dernièrement au Maroc seraient particulièrement résistants aux anticorps. Les rappels de vaccins conçus sur la base des anciennes souches pourraient ainsi ne pas assurer une protection à large spectre contre l’infection. Les deux sous-variants d’omicron se caractérise également par une grande transmissibilité.

«Les sous-variants BQ.1 et XBB.1 sont très contagieux, même si les signes cliniques ne sont pas très différents de ceux du BA.5 et du BA.2, d’où l’importance de se faire tester dès l’apparition des premiers symptômes. Il faut arrêter de penser qu’il s’agit systématiquement d’une grippe. Les traitements des deux maladies sont différents», insiste Pr El Fahim. «Les personnes âgées doivent absolument se protéger en se faisant vacciner, mais aussi en évitant le plus possible le contact avec les personnes malades», ajoute le spécialiste contacté par Le Matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.