Les travaux de la nouvelle feuille de route du tourisme lancés

Les travaux de la nouvelle feuille de route du tourisme lancés

Renforcement de l’aérien, alignement de l’offre à la demande, stimulation de l’investissement public-privé

La nouvelle feuille de route du secteur du tourisme sur les rails. Les travaux de ce dispositif ont été lancés mardi en concertation avec l’ensemble des acteurs majeurs du secteur et les professionnels. Une réunion de travail a été organisée dans ce sens entre Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et les différentes instances de la Confédération nationale du tourisme. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de Adil El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a été une occasion de présenter une première étape de diagnostic, dont les principaux enseignements montrent des mutations importantes au niveau de la demande nécessitant un réel ajustement de l’offre.

Dans ce contexte marqué par une forte reprise mais aussi par les nombreux défis posés par la conjoncture internationale, le secteur du tourisme, contributeur clé à l’économie du Royaume avec 7 % du PIB et 550.000 emplois directs, est appelé à jouer un rôle encore plus fort, et ce conformément aux recommandations émises dans le rapport de la commission spéciale sur le Nouveau modèle de développement. Le détail !

Vers un partenariat public-privé fort
La ministre a souligné, à ce titre, l’importance d’une feuille de route stratégique concertée en ligne avec les priorités des professionnels et celles du ministère. Elle a également rappelé la nécessité de changer le paradigme de la gouvernance du secteur, en intégrant un partenariat public-privé fort et des relais au niveau territorial. L’engagement étant de renforcer la dynamique de reprise observée afin d’accélérer le rythme de récupération des performances de 2019. Mme Ammor a dans ce sens rappelé qu’un plan d’attaque a déjà été mis en place pour augmenter à court-terme les capacités de l’aérien vers le Royaume, pour promouvoir la destination auprès des tour-operators et renforcer sa notoriété auprès des touristes internationaux.

De son côté, Hamid Bentahar a noté que le moment est venu de réaliser pleinement l’énorme potentiel du tourisme dans le Royaume, pour stimuler une croissance inclusive et durable. Il est à noter que l’ensemble des acteurs du secteur a exprimé sa satisfaction des résultats de cette saison estivale.
A cet égard, le président de la Confédération nationale du tourisme a invité l’ensemble des partenaires du secteur touristique, publics et privés, à redoubler d’efforts pour que cette relance profite équitablement à l’ensemble des régions du Royaume.

26 millions de touristes ciblés à l’horizon 2030
La préparation collégiale de la feuille de route stratégique du secteur s’inscrit dans la vision de doubler le nombre de touristes à l’horizon 2030 pour atteindre 26 millions de touristes. Se référant au ministère de tutelle, la stratégie du secteur reposera sur trois principaux axes.

Citons dans ce sens le renforcement de l’aérien à travers l’augmentation de la capacité et la multiplication des vols point à point, l’alignement de l’offre touristique à la demande nationale et internationale ainsi que la stimulation de l’investissement public/privé autour de leviers prioritaires dont l’animation et l’écotourisme. Il est à préciser que les prochaines semaines connaitront l’organisation de plusieurs ateliers de travail thématiques avec la participation des représentants des opérateurs privés afin d’affiner les objectifs et les programmes de mise en œuvre pour chaque filière touristique, et pour cibler les leviers et les projets prioritaires à déployer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.