L’Etoile d’Or attribuée au film chinois « The donor » au festival

Le palmarès de la 16è édition du Festival international du film de Marrakech a été dévoilé samedi soir au Palais des congrès de Marrakech lors de la cérémonie de clôture de l’évènement.

L’étoile d’or de la seizième édition du Festival international du film de Marrakech est revenue samedi soir au film chinois « The donor » du réalisateur Zang Qiwu.

Bien évidemment le Maroc repart bredouille puisqu’aucun film n’avait été sélectionné. Le palmarès marocain demeure donc bloqué à l’étage édition 2013, lorsque le film « Fièvres » de Hicham Ayouch avait réussi à faire briller ses deux acteurs principaux, Slimane Dazi et le très jeune Didier Michon qui avaient obtenu un double prix d’interprétation masculine.

Retour au présent. C’est le septième art chinois qui a été consacré avec l’œuvre de Zang Qiwu, « The donor ». Le film nous plonge dans les tourments de la Chine pauvre et moderne avec pour toile de fond la virée en enfer d’une famille confrontée au don d’organes.

La Chine se fait remarquer en raflant un deuxième prix, celui de la mise en scène décerné au réalisateur au réalisateur Wang Xuebo pour son film « Knife in the clear water ».

Le prix d’interprétation féminine a quant à lui été attribué à la comédienne Fereshteh Hosseini pour son interprétation dans le long-métrage afghan « Parting » (Raftan) du réalisateur afghan, Navid Mahmoudi.

Les acteurs islandais Baldur Einarsson et Blaer Hinriksson ont remporté le Prix d’interprétation masculine pour leur rôle dans le film islandais « Heartstone » de Gudmundur Arnar Gudmundsson.

Enfin, le Prix du Jury a cette année été attribué au film « Mister universo » des réalisateurs italien Tizza Covi et autrichien Rainer Frimmel.

A noter que sur les cinq films récompensés, quatre sont des premières œuvres, a tenu a préciser le cinéaste hongrois, Béla Tarr, président du jury du festival, ce qui conforte le festival dans sa ligne éditoriale qui est celle de la découverte

La cérémonie de remise des trophées a clôturé neuf jours durant lesquels ont été projetés plus d’une centaine de films. Le cinéma russe a été honoré tout comme des grandes célébrités comme Isabelle Adjani.

Le palmarès

– L’Etoile d’Or- Grand prix : Le film chinois « The Donor » du réalisateur Zang Qiwu.
– Prix du Jury : Le film « Mister universo » des réalisateurs Tizza Covi (Italie) et Rainer Frimmel (Autriche).
– Prix d’interprétation féminine : l’actrice Fereshteh Hosseini pour son rôle dans le film « Parting » du réalisateur afghan Navid Mahmoudi.
– Prix d’interprétation masculine : Les acteurs Baldur Einarsson et Blaer Hinriksson (ex-aequo) pour leurs rôles dans « Heartstone » du réalisateur islandais Gudmundur Arnar Gudmundsson.
– Prix de la mise en scène : Le réalisateur Wang Xuebo pour son film « Knife in the clear water ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.