LGV : les travaux sont avancés à 92%

LGV

A l’été 2018, Tanger sera à 1h 20 de Rabat.  Les travaux de  LGV enregistrent aujourd’hui un avancement global de 92%. C’est ce qu’a affirmé ce lundi à Tanger, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

C’est un projet de grande envergure qui viendra métamorphoser l’offre ferroviaire au Maroc. La  ligne à grande vitesse ( LGV )  compte 12 viaducs, 169 ponts-routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques, réalisés à 80% par des entreprises marocaines.

Lors d’une visite de terrain à différents sites du projet, le ministre met en avant un méga-projet qui favorisera l’entrée du Maroc dans une phase avancée en matière de la technologie de TGV, tout en lui permettant d’être en avance par rapport à plusieurs pays et de s’ériger en modèle en la matière aux niveaux africain et arabe.

M. Amara fait état d’un avancement  à plus de 90% des travaux, qui s’accomplissent dans les délais impartis, alors que la livraison est prévue en juin 2018.

L’un des ouvrages les plus spectaculaires du projet, le viaduc El Hachef. Doté d’un investissement de 1,092 milliard de dirhams, il constitue le plus long viaduc de la ligne (3,5 Km) et  présente des caractéristiques techniques impressionnantes.

Après les premiers essais du TGV réalisés en février dernier, avec une vitesse de 160 km/h, d’autres essais à 320 Km/h débuteront en septembre prochain sur un tronçon de 120 Km.

Par ailleurs, le 1er semestre 2018 sera consacré aux essais d’homologation du système et son rodage alors que la mise en service commerciale du projet est prévue au cours de l’été 2018.

Le ministre, qui était accompagné du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, s’est rendu sur le chantier de construction de la nouvelle gare de Tanger, avant de visiter l’atelier de maintenance des trains à grande vitesse de Tanger-Moghogha, puis au viaduc El Hachef près de Larache.

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.