Mohamed Benaissa : l’impasse de la situation arabe actuelle n’est pas une fatalité

L’impasse de la situation arabe actuelle n’est pas une fatalité, il s’agit d’une situation passagère où il est vain de laisser l’amertume, le désespoir et la culpabilisation prendre le dessus, a affirmé, mercredi à Assilah, le secrétaire général de la Fondation du forum d’Assilah, Mohamed Benaissa.

Intervenant à l’ouverture d’un colloque sous le thème « L’impasse de la situation arabe actuelle: possibilités et perspectives », dans le cadre de la 40è édition du Moussem culturel international d’Assilah, M. Benaissa a indiqué que cette conférence vient en réponse à l’appel fait aux élites du monde arabe, tant dans les régions qui traversent des conditions difficiles que celles qui craignent l’inconnu, pour enrichir la réflexion, le dialogue et l’échange.

situationLe sentiment de crise et le poids des difficultés est ressenti par l’ensemble des Arabes, en raison, notamment, de leurs problèmes internes, mais aussi par ce qu’ils font partie intégrante d’un monde tumultueux, a ajouté M. Benaissa.

Le but de ce colloque est de tirer profit de la qualité de ses intervenants qui représentent les divers courants intellectuels et politiques en vue d’analyser le sujet sous l’ensemble de ses aspects, conformément à l’esprit du Moussem d’Assilah, a-t-il relevé.

Lorsque nous évoquons « l’impasse du monde arabe », nous faisons référence aux régions qui connaissent des crises profondes ayant débouché sur des guerres internes, a précisé M. Benaissa, déplorant l’absence d’une conscience politique pour contenir ce type de situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.