by

L’ISITT et la FMAC consolident leur partenariat en signant une convention

L’ISITT et la FMAC consolident leur partenariat en signant une nouvelle convention

“La gastronomie rituelle et festive au Maroc”. Tel a été le thème du dernier événement organisé le vendredi 28 février par les étudiants de l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT) à l’hôtel Farah.

Par la même occasion, l​‘Institut Supérieur International de tourisme de Tanger (ISITT) et la Fédération Marocaine des Arts Culinaires (FMAC) ont signé une convention cadre de partenariat dans de les domaines de la formation, recherche, formation continue, consulting, développement des compétences et innovation.
Entrant dans le cadre des programmes des études MOHR2, cette rencontre a connu la participation de plusieurs experts et enseignants de l’Institut qui ont chacun développé un sujet en relation avec le thème central de la gastronomie marocaine.
Trois axes ont composé ces interventions. Le premier a traité le sujet de la préservation des habitudes festives au Maroc a été enrichi par l’intervention de Jihad Jekki, fondateur du restaurant Beldi Blend Corner qui a animé une conférence sous le thème “les mécanismes permettant la préservation des habitudes de la gastronomie festive marocaine”, suivi par Ahmed Naim, enseignant et expert en management F&B sur “le rituel de l’Aid Adha”.
” La gastronomie marocaine : pratique, rituels et savoir-faire” était le second axe analysé respectivement par Salah Chakor, consultant et expert en gastronomie qui a parlé des “habitudes et rituels de la famille marocaine à table” et Youssef Naouri enseignant à l’ISITT qui a mis en relief “l’alimentation et les frontières identitaires”.
Le dernier axe de cet événement a été débattu sous le thème de la “gastronomie marocaine au service de la destination Maroc” et a connu les intervention de Abderrazak Benataya enseignant chercheur, Zakariya Harfani, secrétaire général de la FMAC.

L’ISITT et la FMAC s’accordent pour que le partenariat signé soit régi par quatre principes directeurs, à savoir : l’Excellence, le Professionnalisme, la Créativité et l’Innovation, la Tolérance et la Diversité.

Pour la FMAC, les axes potentiels de partenariat sont les suivants :
* Orientation stratégique des plans d’actions de l’ISITT,
* Développement de la formation continue et la recherche,
* Enrichissement des contenus et programmes de formation,
* Développement et perfectionnement des enseignants et formateurs,
* Développement de la formation en Milieu du travail (Stage, salons, événements…).
Pour l’ISITT, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
* Formation qualifiante et à la carte,
* Formation continue,
* Accompagnement de la FMAC dans sa stratégie (Créations de bureau/* Séminaires/ Plans de Formation/ Développement/ Innovation…)
* Accompagnement de la FMAC dans les salons, concours, projets événementiels…
* Echange d’expertise et mutualisation.
A cet égard, Kamal RAHAL, Président de la FMAC, a remis le trophée « Merci » à Adnane AFQUIR, directeur de l’ISITT, pour les efforts déployés pour accompagner cette fédération.
De son côté,​ Adnane Afquir a tenu à remercier Kamal RAHAL, son Secrétaire Général Zakaria HARNAFI, les membres de la fédération et le Président-du bureau à Tanger, Jihad JEKKI, pour leur professionnalisme et leur dynamisme et esprit.
Un trophée « ISITT Campus Distinction » a été également remis à Kamal RAHHAL en reconnaissance pour ses efforts d’accompagnement de l’ISITT et la promotion de la gastronomie marocaine à l’international.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed