by

Convention entre l’Université Abdelmalek Esaâdi et l’Université de Cadix

Une convention-cadre de coopération a été signée, mercredi à Tétouan, entre l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Université de Cadix du sud de l’Espagne.

Paraphée par le Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Mohamed Rami, et le recteur de l’Université de Cadix, Francisco Piniella Corbacho, la convention vise à renforcer la relation historique qui lie les deux universités grâce à l’ouverture sur de nouveaux domaines de coopération, notamment en mettant en place des formations et de nouvelles branches, ainsi que le renforcement des programmes d’échanges universitaires.

La signature de cette convention vise à insuffler un nouvel élan au partenariat entre les deux universités, liées par une forte coopération dans nombre de domaines en termes de formation et de recherche scientifique, a indiqué M. Rami dans une déclaration à la MAP.

La convention permettra aussi d’élargir le champ de coopération entre les deux parties, pour inclure le domaine de l’océanographie et mettre en place de nouvelles formations en arabe et en espagnol au sein des facultés de droit, de médecine et de pharmacie et de l’Ecole nationale des sciences appliquées, outre l’organisation de programmes d’échanges des étudiants, des professeurs et des cadres administratifs des deux universités, a précisé M. Rami.

Pour sa part, M. Francisco Piniella Corbacho a fait savoir que cette visite contribuera au renforcement de la coopération entre les deux universités, qui date de plusieurs années, précisant que c’est sa première visite en dehors de l’Espagne depuis sa nomination au poste de recteur de l’Université de Cadix.

Pour M. Francisco Piniella Corbacho, c’est tout naturel que sa première visite soit au Maroc, pays frère, afin de consolider davantage les relations de coopération, soulignant dans ce sens l’importance que les deux universités contribuent au renforcement des relations d’amitié liant les deux rives du détroit de Gibraltar.

Ont également pris part à la cérémonie de signature de cette convention nombre de doyens de facultés et de directeurs d’écoles relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, ainsi que les vice-recteurs de l’Université de Cadix.

Avec MAP

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed