Paris : Le Maroc s’invite au festival des cinémas arabes

cinémas

L’Institut du monde arabe (IMA) organise du 28 juin au 8 juillet le festival des cinémas arabes avec une programmation de 70 films, fictions et documentaires (courts et longs-métrages), produits en 2017 et 2018. Quatre Marocains ont été sélectionnés et concourent dans la catégorie courts et longs-métrages, peut-on lire sur le site de l’IMA.

Pour cette édition du festival des cinémas arabes, et dans la catégorie consacrée aux longs-métrages, trois Marocains représenteront le royaume : Mohamed Achaour avec «Lhajates», Hicham Lasri avec «Jahiliya» et Meryem Ben M’Barek avec «Sofia». Du côté des courts-métrages, une Marocaine est en lice : il s’agit de Sofia El Khyari avec «Le Grain de ta peau».

Le festival des cinémas arabes a une programmation très riche. Des rencontres cinématographiques avec les professionnels arabes et européens seront organiséesd dans le cadre de résidences et ‘ateliers d’écriture en Europe et dans le monde arabe, mais aussi pour discuter de l’industrie cinématographique palestinienne.

LE FESTIVAL EN BREF

LES SECTIONS DU FESTIVAL
Cette première édition présentera plus de soixante-dix films, fictions et documentaires, répartis en trois sections :

1. Une section compétitive réservée aux longs et courts métrages, fictions et documentaires produits en 2017-2018.

2. Deux hommages, à Jean Chamoun et à Mahmoud Zemmouri.

3. Un regard sur le cinéma saoudien.

LES RENCONTRES
Deux rencontres seront organisées en présence des professionnels arabes et européens. La première s’articulera autour des résidences et ateliers d’écriture en Europe et dans le monde arabe et la seconde autour de l’industrie cinématographique palestinienne.

LES ATELIERS
Un atelier d’écriture de scénarios courts métrages sera organisé avec Cinephilia Short Lab. Destiné aux porteurs de projets des deux rives de la Méditerranée, un prix couronnera le meilleur scénario à la fin de l’atelier. Un second atelier, Talents en court / De l’écrit à l’écran, organisé avec le Département Courts métrages du CNC, sera dédié aux jeunes autodidactes désireux de découvrir les différentes étapes d’un film.

UNE SÉANCE JEUNE PUBLIC
Une séance sera dédiée au Jeune Public de 7 à 77 ans.

LES PROJECTIONS HORS LES MURS
Une décentralisation des films aura lieu dans plusieurs salles parisiennes, en blanlieue et en province.

LES INVITÉS
Plus d’une centaine d’invités : cinéastes, acteurs, producteurs et journalistes en provenance de l’ensemble des pays arabes, mais aussi de France, d’Europe et d’ailleurs, participeront à ce rendez-vous unique du cinéma arabe en Europe.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.