Marrakech, capitale africaine de la culture en 2020

capitale africaine

La ville de Marrakech a été désignée Capitale Africaine de la culture 2020, une vitrine de l’Afrique urbaine d’aujourd’hui, valorisant la diversité des expressions culturelles africaines.

L’annonce a été faite lors d’une session organisée dans le cadre du sommet Africités Marrakech 2018 par le secrétaire général de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU), Jean-Pierre Elong Mbassi, a indiqué vendredi le maire de la ville ocre, Mohamed Larbi Belcaid, qui s’exprimait lors d’une rencontre sur la planification urbaine.

En 2020, Marrakech, cette ville millénaire inscrite doublement au patrimoine universel, d’abord à travers sa médina depuis 1985 mais aussi la place Jamaa Lafna en tant que patrimoine immatériel en 2001, portera les couleurs de la culture africaine, s’est-il félicité.

Destination touristique mondialement connue, Marrakech dispose d’une importante infrastructure hôtelière, touristique, événementielle, sportive et culturelle très dense comme en témoigne le tissu des musées, des centres d’art traditionnels et contemporains, a-t-il affirmé.

Le terreau humain, le souci de la multiculturalité et la richesse de son patrimoine permettent à Marrakech de lancer une édition pilote des capitales africaines de la culture, a-t-il dit, appelant à la création d’un comité d’organisation Marrakech 2020 et d’installer aussi un comité d’organisation des Afri-capitales à Marrakech.

Les Capitales Africaines de la Culture qui seront lancées pour la première fois, s’envisagent comme un événement majeur, ancré et piloté en Afrique et rayonnant à l’international. Il s’agit d’une initiative fédérant et valorisant les expertises, les savoir-faire et les compétences sur le continent et dans la diaspora qui font l’Afrique d’aujourd’hui et pensent le monde de demain.

C’est, aussi, une plateforme renforçant la coopération Sud-Sud, facilitant la circulation des pro des personnes, des connaissances et des biens au sein du continent africain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.