Mohamed Sajid, ministre du Tourisme

Sa Majesté Le Roi a ainsi nommé Mohamed Sajid au département du Tourisme après avoir reçu le nouveau gouvernement El Othmani.

Grande nouveauté : le Transport aérien, l’Artisanat et l’Economie sociale ont été rattaché au département du Tourisme. Portrait de cet homme discret qui a pris les rennes du secteur.

Ancien parlementaire dans une circonscription de Taroudant, Mohamed Sajid est d’abord un homme d’affaires qui s’est distingué dans le secteur industriel et dans le milieu des affaires. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, Mohamed Sajid s’est surtout démarqué à travers sa carrière politique. Il se lance dans la politique sous l’ère de Sa Majesté Hassan II au moment où l’Etat souhaitait s’ouvrir au monde de l’entreprise. Son parcours de député a ainsi été marqué par plusieurs réalisations, notamment sur la localité de Taroudant menées à bien grâce à une démarche de partenariat entre l’Etat et des associations de la société civile.

En 2003, Mohamed Sajid est élu Maire de la ville de Casablanca avec d’énormes défis à relever ainsi que d’énormes déficits à combler, dans des domaines essentiels tels que l’habitat, le transport urbain, l’aménagement du territoire et l’amélioration des conditions de vie des Casablancais.

Homme de consensus, il était considéré comme l’homme de la situation pour réunifier la ville. Mohamed Sajid restera à la tête de la ville pendant 12 ans (deux mandats).
Ses mérites reposent essentiellement sur la réussite du projet de réunification de la ville, mais aussi la réalisation des grands projets structurants tels que le Tramway, la station de dépollution de la côte Est de Casablanca….

Pragmatique, c’est comme cela que Sajid est décrit par ses plus proches. Eloigné de tout courant idéologique, l’ancien Maire de Casablanca a toujours milité pour l’efficacité, la proximité et le travail sur le terrain. L’opinion publique le voit comme un homme flegmatique et discret.

Et Madame Lamia Boutaleb a été nommée Secrétaire d’état auprès de Mohammed Sajid, chargée du Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.