« Mon école : valeurs et créativité » – Des élèves et des écoles bien récompensés au Royal Tulip

C’est à l’hôtel Royal Tulip de Tanger qu’a eu lieu la cérémonie de clôture de la 2ème édition du Programme « Mon école : valeurs et créativité », lundi à Tanger, en présence du ministre de l’éducation nationale et du Wali Mohamed El Yacoubi.

Plusieurs autres responsables ont accompagnés les deux personnalités lors de cette cérémonie de remise des prix de mérite et d’encouragement à plus de 150 élèves et 38 établissements scolaires gagnants aux différentes compétitions de ce programme.

Initiée par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, l’Académie Régionale de l’éducation et de la formation (AREF), le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les Fédérations des parents d’élèves des établissements d’enseignement primaire et secondaire, cette manifestation ambitionne de renforcer les compétences des élèves dans les domaines culturel, artistique et sportif, mais aussi leur sens de citoyenneté, ainsi que de les encourager à faire preuve de créativité et de talent tout en instaurant un climat de compétition.

Mon écoleUn total de 221.000 élèves appartenant à 350 établissements scolaires publics et privés relevant de la préfecture de Tanger-Assilah ont participé à la deuxième édition de « Mon école : valeurs et créativité », qui s’est déroulée du 18 février au 20 mai 2017 sous le thème «L’Afrique, un espace pour la créativité scolaire».

Mon écoleDans la catégorie de la psalmodie du Saint Coran, les prix ont été décernés à Zakaria Baz de l’école primaire Sidi Ahmed Benajiba, Ibrihom Houiyat du collège Al-Maghrib Arabi et Meryem Khanchouchi du lycée Abdelmoumen Mouahidi, en plus d’un prix d’encouragement remis à Israe Hilal de l’Organisation alaouite pour la protection des mal et non-voyants.

S’agissant de la compétition des talents artistiques individuels, les prix sont revenus à l’école Omar Benabdelaziz, au collège Hassan Ibn Tabet et au lycée Abdellah Chefchaouni, alors que les trois gagnants du concours de dessin et d’art plastique relèvent de l’école primaire Henri Poincaré, du collège Omar Benabdelaziz et du lycée Abdellah Chefchaouni.

Mon écoleLes élèves des établissements scolaires Imam Boukhari, Imam Assili et Allal Fassi ont, quant à eux, été primés dans le cadre du concours du théâtre. Ceux de l’école Omar Ben Abdelaziz, du collège Hassan Ibn Tabet et du lycée Abdellah Chefchaouni ont remporté les prix de la compétition du chant collectif.

Dans la catégorie de la poésie, les prix ont été décernés à Zahra Manssouri de l’école Henri Poincaré, à Ghita Sbai du collège Jbel Bladi et à Mohamed Rabaj du lycée Ibn Khatib, tandis que les prix de la compétition du conte ont été du mérite d’Assia Amenzou de l’unité scolaire de la Fondation Banque Populaire, de Salwa Mrabet du groupe scolaire Nilufer et de Karima Aztout du lycée Allal Fassi.

Mon écoleCôté courts-métrages, les prix de cette compétition ont été attribués aux élèves de l’école Jib Biladi, du collège Abdellah Benyassine et du lycée Aboubakr Razi. Ceux de la compétition de l’environnement sont revenus aux établissements scolaires Rabia Adaouia, Moulay Ismail et Abi Abass sabti.

Mon écoleAu volet sportif, le championnat scolaire du cross country a été remporté par trois élèves des établissements scolaires Ibn Khaldoun, Assia Ouadie et Hanssali dans la catégorie des filles et par trois autres de l’école Aboubakr sadiq, du collège Al-Atlas et du lycée Abelmoumen Mouahidi dans la catégorie des garçons.

Mon écoleEt pour récompenser les associations des parents et tuteurs d’élèves pour leur dynamisme et leur implication dans ce programme, des prix ont été remis à l’école Moussa Ibn Noucair, au collège Imam Assili et au lycée Abdellah Chefchaouni.

Mon écoleLa cérémonie de clôture de cette édition a été également marquée par des prestations artistiques reflétant la richesse du continent africain, ainsi qu’un hommage rendu aux enseignants Mohamed Mahdi Sbai, Fatima Irifi et Abderaouf Laroussi en reconnaissance à leur parcours professionnel distingué et à leurs efforts au service de l’école marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.