Nouvelles locomotives de l’ONCF: Prêt français de 128,1 M d’euros

Le Maroc et la France ont signé, vendredi à Rabat, d’un protocole financier portant sur un prêt de 128,1 millions d’euros destiné au financement de l’acquisition de locomotives par l’ONCF.

Ce protocole, signé par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et l’ambassadeur de France au Maroc, Jean François Girault, en présence du directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, est destiné à mettre en place un financement concessionnel pour accompagner la stratégie de l’ONCF visant le rajeunissement du parc à traction électrique et la modernisation de la flotte des locomotives pour mieux répondre aux besoins des usagers et ainsi contribuer à la protection de l’environnement.

A cette occasion, M. Girault a indiqué que le prêt permet la restructuration du secteur des chemins de fers au Maroc, répond aux besoins de l’ONCF qui est un « partenaire historique fiable », et traduit la volonté de la France d’accompagner le Royaume dans ses efforts de modernisation et de développement du secteur des transports.

Le diplomate a souligné aussi l’engagement constant de la France à accompagner le Maroc dans ses efforts de développement de ce secteur, notant que les tramways qui circulent à Casablanca et à Rabat sont issus de l’industrie française.

Pour sa part, M. Khlie, a indiqué que l’année prochaine verra l’achèvement des travaux de triplement des voies sur l’axe Kénitra-Casablanca et le doublement de la ligne Casablanca-Marrakech, pour accompagner la croissance de l’activité de transport et améliorer la qualité des prestations et services, ajoutant que l’ONCF est pleinement inscrit dans le chantier de renouvellement de sa flotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.