Olivier Galan présente le programme culturel de 2022/2023 de l’Institut français du Maroc – site de Tanger et Tétouan

Olivier Galan présente le programme culturel de 2022/2023 de l’Institut français du Maroc-site de Tanger et Tétouan

Sous le signe du dialogue, l’échange le directeur de l’Institut Français de Tanger et Tétouan , Olivier Galan a présenté, mercredi 28 septembre, la programmation culturelle des Instituts Français de Tanger et de Tétouan pour 2022/2023.

Le programme culturel français mettra l’accent sur l’innovation, la créativité et l’échange interculturel à travers une approche coopérative entre les institutions françaises et marocaines dont voici les priorités :

a/ Renforcer la place de la langue française et le plurilinguisme

Cours de langue

L’objectif des cours est de développer l’apprentissage de la langue française en mettant l’accent sur l’expression orale, la compréhension orale et l’expression écrite sans oublier l’interculturel et la francophonie.

Les inscriptions sont ouvertes et le début des cours démarrera la semaine du 10 octobre – Apprenants à partir de 4 ans (cours pour tous les publics).

Des partenariats avec des établissements tangérois (Groupe scolaire Amana- Ecole Kindi) et le lycée Regnault sont définis.

Les IF sont également Centre d’examens (Delf-Dalf – TCF – TCF Canada – TEF Canada).

Olivier

Coopération éducative

Les actions programmées s’accordent avec les perspectives définies par la politique linguistique mise en avant par le ministère de l’éducation nationale et du préscolaire qui accorde aux langues étrangères, selon la dernière loi cadre adoptée en juillet 2019, une place importante dans les programmes de formation.

Les actions de coopération sont réalisées systématiquement avec nos partenaires, les opérations structurantes répondent à un besoin spécifique. Être à l’écoute des vrais besoins du partenaire permet de concevoir des actions contextuelles renouvelées et adaptées. Par exemple, en octobre, nous interviendrons à Larache et Asilah pour des formations de formateurs.

Pour la saison 2022-2023, nous avons élaboré des programmes de formation de formateurs à destination des inspecteurs chargés des dossiers primaire et préscolaire. Par ailleurs, il s’agit d’un processus de formation qui, après multiplication, nous permettra de toucher les enseignants en grand nombre.

Campus France

La procédure de candidature Campus France Maroc 2022/2023, pour la rentrée 2023, commence à partir du 1er octobre. La campagne de communication sur la procédure a été lancée et les grands enjeux sont :

  • L’avancée du calendrier de la procédure
  • Des inscriptions aux certifications de français, le plus tôt possible pour permettre aux candidats d’avoir une certification dans les délais ;
  • La construction d’un projet d’études cohérent.

Pour la mise en œuvre du parcours ; des entretiens d’accompagnement personnalisés avec un conseiller sont possibles. Il accompagne le projet d’étude de l’étudiant

Des ateliers de présentation de la procédure sont organisés dans les établissements scolaires supérieurs (écoles, université).

b/ Démocratiser la lecture publique et accompagner les changements de société par le débat d’idées

Par les différentes activités et actions prévues et par sa contribution à la dynamique globale de l’Institut français de Tanger, la médiathèque souhaite nouer une relation riche avec les tangérois tout en favorisant leur implication active dans l’évolution du lieu et de son offre.

Faciliter l’accès à la culture pour tous les publics, aux œuvres et plus globalement à notre langue sont des objectifs prioritaires ; sans oublier la dimension numérique qui permet de découvrir différemment le fonds et de se familiariser aux technologies de l’information et de la communication.

Lieu d’information et de rencontre, l’objectif est de faire de la bibliothèque un espace plus informel, concourant à la création de liens sociaux. La bibliothèque doit être un lieu de vie, ouvert et convivial où l’échange et le débat sont favorisés, en veille permanente sur les évolutions de l’environnement et des pratiques.

Lieux de rencontre et d’échanges, nous organisons mensuellement des rencontres littéraires avec des écrivains pour la présentation de livres ou l’organisation de débats d’idées, à raison d’une rencontre à deux par mois (12 à 15/an).

Exemple : Aimane El Bakkali Kassimi « Pour une école bienveillante au Maroc » (jeudi et vendredi prochain).

Des temps forts comme « Demain dès aujourd’hui (sujet sur le développement durable », « la Nuit des idées », le mois de la francophonie et la journée internationale des droits des femmes sont des sujets prioritaires pour nos établissements et seront présents dans notre programmation.

Le jeune public est au centre des préoccupations de la médiathèque. L’enjeu est donc de se mettre à leur portée ; que la médiathèque soit un lieu de lecture-plaisir, d’éveil culturel et de curiosité. Une programmation jeunesse à Tanger et Tétouan sera définie pour la saison 22-23 comme « l’heure des histoires, ateliers robotiques, instants créatifs, robotique et coding »…

c/ Faire découvrir la culture française et valoriser la culture marocaine

Une programmation plurielle

Pour la saison culturelle 2022/2023, nous mettons en œuvre, à Tanger comme à Tétouan, une programmation propre à nos sites, et une programmation commune à l’ensemble du réseau Institut français du Maroc, soit un ancrage local et une ouverture sur le territoire national. La programmation accueillera donc des compagnies françaises de renommée internationale. Notre programmation s’inscrira dans les thématiques retenues par l’Institut français Maroc, à savoir « Art et Territoire ». Une volonté d’aller vers les publics, de mailler le territoire et de valoriser le territoire. Nos spectacles à la cinémathèque ou à Riad Sultan sont des exemples.

Enfin, nous sommes très sollicités pour mener des actions en direction du jeune public. Les parents comme les établissements scolaires sont en attente de propositions encore trop rares au Maroc. Nous envisageons de répondre à ces sollicitations pour des programmations régulières (prochain trimestre : « Rick le cube » et « Entre le Z’ist et le geste »)

Nos axes culturels continueront à s’inscrire dans des coopérations continues avec les acteurs locaux (Live room, Cinémathèque, INBA, Université ….). Des projets co-construits avec les institutions et associations culturelles seront privilégiés. Enfin, des temps forts avec des thématiques spécifiques viendront ponctuer la saison et seront complémentaires à l’ensemble de la programmation tel que « Novembre numérique », « les nuits du ramadan », « fête de la musique », « festival Al Hoceima » …

A Tanger, notre événement phare, le « Printemps du Livre et des Arts » sera reconduit début juin 2023. La thématique de cette année sera consacrée au « genre ».

A Tétouan, « Novembre Numérique » sera une période animée de projets multimédia : mapping, réalité virtuelle, ateliers, concerts…

La Galerie continuera également d’être partenaire d’événements. La saison 2022 a en effet été marquée par l’édition « ÊTRE ICI », évènement qui a invité le public à arpenter la ville et aller à la rencontre du patrimoine Tangérois. Ont été mis à l’honneur, une cinquantaine d’artistes – plasticiens, photographes, sculpteurs, vidéastes, créateurs sonores et numériques.

Innovation technologique et sociale

Depuis maintenant plusieurs décennies, les changements que le numérique apporte à nos sociétés bouleversent nos façons de vivre et altèrent notre rapport à la culture. L’emploi par les artistes des outils numériques a en effet un impact considérable sur la création artistique contemporaine en bousculant les frontières des disciplines.

Novembre Numérique sera un moment privilégié pour présenter des créations inédites dans nos deux établissements.

Le Lab Digital du réseau, installé dans les locaux de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan à compter de septembre 2021 s’articule de facto avec les projets menés aussi à l’institut Français. Tout projet innovant et numérique fera l’objet d’attentions de notre part.

La Galerie Delacroix à Tanger se donne aussi naturellement l’objectif d’être à l’écoute de l’innovation créative qui se dessine dans le paysage culturel marocain. En 2021, JULIEN POIDEVIN et son exposition « LA GÉOGRAPHIE DES ONDES » ont donné le ton en offrant une exposition numérique qui a marqué les esprits.

Cet élan sera maintenu en 2022 puisque le mois de novembre de la Galerie Delacroix sera rythmé par l’exposition de la CIE AKOUSTHEA « ET SONNE LA FORÊT » dans le cadre de l’édition du Novembre Numérique. L’occasion pour la Galerie de participer à la promotion de la diversité des cultures numériques et de mettre en avant la richesse de l’expérience culturelle immersive offerte par les nouvelles technologies.

Parallèlement, les leviers numériques ouvrent de nouveaux horizons pour la diffusion de la création artistique au profit de l’élargissement des publics, objectif ancré depuis toujours dans la philosophie de l’Institut. Un mapping monumental sur la façade du Consulat Général à Tanger, le 13 novembre, sera un bel exemple.

L’innovation n’est pas uniquement technologique mais elle est aussi sociale.

Nul ne peut nier que pendant longtemps, la connaissance de l’art était perçue comme réservée à une poignée d’initiés. Cette vision a aujourd’hui évolué mais l’institut entend doubler d’efforts pour agir en faveur de l’accès des œuvres au plus grand nombre et en suscitant à travers l’éducation, une prise de conscience de la valeur positive de la diversité culturelle. Cette ambition se traduit concrètement par l’organisation de trois journées de Masterclass menées par Alexandre Lévy en novembre prochain. Mais aussi de projets où sont étroitement associés de différents partenaires comme l’école d’architecture de Tétouan, les lycées et associations des deux villes.

e/ Contribuer à structurer les capacités culturelles

Il est de notre responsabilité d’accompagner les artistes nationaux, avec la mise en œuvre de résidences, d’ateliers, de rencontres ou de workshop. Désormais, il nous semble important que le travail créé puisse faire l’objet d’une représentation et d’une sortie de résidence, afin de rencontrer le public et d’avoir un retour d’expérience sur le travail mené.

De plus, nous encourageons les artistes à concevoir un programme de médiation spécial, parallèlement à la prestation principale, afin d’aller plus loin sur les échanges humains, le partage du savoir et des techniques qui ont une place capitale dans notre action culturelle.

Cet accompagnement implique des partenariats avec des institutions françaises, l’IF de Tanger est en lien avec le Centre Chorégraphique National de Roubaix et Tétouan avec les Rencontres Audiovisuelles de Lille.

Aussi, la Galerie Delacroix s’engage dans la promotion des jeunes talents locaux. L’édition CRÉA’NORD qui a eu lieu en mars 2022 a en effet été un franc succès qui a permis de rassembler le public tangérois pour célébrer la relève artistique du monde culturel marocain. La Galerie entend maintenir cet élan de création et de collaboration avec la jeunesse artistique.

Pour finir, la Galerie s’attellera en 2023 à un projet d’ampleur, celui du développement des résidences d’artistes ainsi qu’à la réouverture de l’atelier de gravure à Tanger. Cet espace de création a connu la participation d’artistes de renom. C’est également un lieu qui se voudra être une véritable école pour des promotions d’artistes qui pourront affiner leurs talents.

f/ Des défis structurels et budgétaires à relever

Renouvellement des équipes et création de nouveaux postes

La direction unique des deux sites implique des regards croisés et des mutualisations. D’ores et déjà les collègues en charge de la coopération éducative et de Campus France partagent leur temps entre les deux antennes. Nos process de travail sont partagés et  impliquent l’ensemble du personnel pour que chacun à son niveau se sente garant de la réussite globale du projet. La cohésion d’équipe est indispensable pour le bon développement du projet. Des réunions inter établissements et dans chacun permettent des réflexions et partages d’expériences.

Les équipes voient un « turn over » important avec le départ à la retraite de quatre collègues cette année et la création d’un poste de « médiation culturelle » à Tanger afin de développer nos publics et nos partenaires.

Travaux

Les travaux ont été nombreux à l’IF de Tanger en 2021 et se poursuivent. Après avoir rénové, la saison passée, le site principal (réseau évacuations, sanitaires, salles de cours, bibliothèques) ; nous venons d’engager une rénovation de la salle Beckett (accessibilité du public, SSI, électricité, fauteuils, climatisation… / Réception mi-décembre).

La bibliothèque de Tétouan fera peau neuve par l’acquisition d’un nouveau mobilier et son réaménagement.

Enfin un avis d’appel à MOE pour la relocalisation de l’IF au Consulat vient d’être lancé.

Budget/recettes propres/billetterie

A partir du 1er janvier 2023, une billetterie sera mise en place pour les spectacles (50dh) et les séances de cinéma (20 dh). Les apprenants des cours de langue en seront exonérés.

Les perspectives sont nombreuses et les équipes de Tanger et Tétouan sont motivées pour les atteindre.

Historiquement implantés au nord Maroc, nous sommes convaincus que les Instituts de Tanger et Tétouan continuent à avoir toute leur place pour maintenir et consolider la culture française, valoriser la culture marocaine, dans le cadre de coopérations locales et institutionnelles fructueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.