by

Ouezzane – Une ville touristique à fort potentiel

Ouezzane est une ville du nord située sur les flancs sud de la cordillère du Rif, dans la province de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à 60 kilomètres au sud-ouest de Chefchaouen, Cette position stratégique est à la base de l’importance de Ouazzane au 18ème siècle; elle accueillait un important contingent militaire français et de nombreux refugiés expulsés d’Al Andalus s’y refugièrent.

Ouezzane La ville d’Ouezzane est bien connue au Maroc et dans le monde islamique étant une capitale spirituelle, elle a été le lieu de nombreux piliers du soufisme qui est devenu un important centre politique et spirituel. Ouezzane est fortement empreinte de religion et constitue un lieu de pèlerinage musulman et juif, notamment en raison de la présence du tombeau du vénéré Rabbin Imran Ben Diwan, mort en 1780. L’habitat, dépourvu de remparts, s’articule autour de la Zaouïa fondée en 1727 par Moulay Abdallah Chérif, grand maitre soufi.

OuezzaneLes murs des vieilles maisons situées le long des contours de la médina sont liés entre eux par des arcs ayant la fonction de portes, permettant ainsi de clore l’habitat. Celui-ci compte un certain nombre de passages couverts et un mellah de grande dimension. Dar-Sqaf est le quartier le plus ancien de la médina : il est le site du village original où se serait installé Moulay Abdallah Chérif.

OuezzaneLa Province  qui demeure sous exploité. Il existe des sites naturels remarquables : Barrage el Ouahda le plus grand barrage au Maroc, le lac Bouderoua, la Médina abritant un artisanat millénaire, des produits terroirs de grande qualité, des massifs montagneux; Jbel Hjar Bni Aïch doté de paysage panoramique de grande valeur, des ZaouïasMausolées et « Mazarate » de Moulay Abdellah Cherif à Ouezzane, Moulay Bouchta Khamar à Zghira, Sidi Ben Kacem et Sidi Mohamed El haj à Zoumi, le Rabbin Amrane Ben Diwane à Asjen.

OuezzaneLa province dispose également de beaucoup de points d’eau; Oued Ouargha à Joumaa, Dradar à Lamjaara, Oued Loukous à Mzefroune, des fontaines telles que Lala Chafia à la commune d’Asjen connue pour ses vertus thérapeutiques.

OuezzanePar ailleurs la ville est dotée d’un Folkore et de champs locaux typiques, d’une gastronomie locale riche et variée, de costumes et d’habits traditionnels reflétant l’identité locale… enfin la province recèle des monuments historiques de grande valeur comme la Grotte Jbel Hjar Beni Aich à Sidi Redouane remontant à l’époque Romaine, la Grotte Kaf Elghoul à Kalaat Boquorra, la Caserne Militaire Historique à la commune de Teroual dite « Blikousse ».

Ouezzane possède aussi une zone de chasse très réputée, qui constitue un site naturel de grande valeur paysagère et touristique.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed