Ouverture du Centre d’Interprétation des Fortifications de Tanger à Borj Dar El Baroud

Ouverture du Centre d’Interprétation des Fortifications de Tanger à Borj Dar El Baroud

Le programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne Médina de Tanger 2020-2024 est le fruit de la Haute Sollicitude qu’accorde S.M Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, à la préservation du patrimoine et à la Capitale du Détroit.

Ouverture du centreCe programme ambitionne de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de l’ancienne médina de Tanger à travers la restauration de son patrimoine historique, la réhabilitation de son tissu urbain, et l’amélioration de la circulation et du trafic, et favoriser la création d’emplois pour les jeunes, les artisans et les professionnels du tourisme. Ce programme de valorisation vise aussi le renforcement de la dynamique de développement que connait Tanger et particulièrement l’ancienne médina, son attractivité économique, touristique et culturelle et la promotion de son patrimoine civilisationnel et humain.

Ouverture Dans le cadre du Projet de Reconversion de la zone Portuaire de Tanger Ville et du programme de revalorisation du patrimoine historique et culturel de la Médina, la SAPT a adhéré pleinement à cette dynamique en faisant de ce programme une composante maitresse du Projet de Reconversion à travers la réalisation d’un projet ambitieux de restauration et de mise en valeur des murailles, des portes et les remparts de la Médina, notamment le Borj Dar El Baroud situé au Nord-Est de l’enceinte de la Médina de Tanger .

Safouane BouayadBorj Dar El Baroud était une fortification militaire dotée d’une série de batteries aux dimensions imposantes datant du XVème siècle. Cet espace, qui était délaissé et dans un état délabré, a été restauré et réhabilité par la SAPT en 2015. Aujourd’hui, une nouvelle vocation a été conférée à ce site en y érigeant un Centre d’Interprétation des Fortifications de Tanger pour un montant d’investissement global de 10 MDH comprenant les travaux de réhabilitation et les aménagements scénographiques.

Ouverture du centreCe site vient s’ajouter aux espaces qui ont été réhabilités et ouverts dernièrement au public notamment l’Ex-prison sise à la Kasbah, Borj En-Naam, Cap Spartel, Villa Harris et ainsi enrichir l’offre touristique et culturelle de la Ville de Tanger et améliorer son attractivité à l’échelle nationale et internationale.

Ouverture du centreLe site est dédié à l’exposition permanente de l’histoire des édifices fortifiés et de l’artillerie de la ville par le biais de maquettes, de photographies et de cartes, en plus d’une collection d’armes et d’uniformes militaires. Cet espace dispose aussi d’une maquette reprenant les sept Borjs les plus importants de la ville afin de faire vivre le visiteur dans une projection architecturale de l’époque. Véritable lieu de rencontres et d’informations pour les habitants et les touristes, il devient un support pédagogique pour les élèves et les étudiants universitaires.

Ouverture du centreCe Projet a pu voir le jour grâce à l’implication et le soutien de Monsieur Le Wali de la Région Tanger- Tétouan-Al Hoceima et aussi grâce à l’apport et la contribution de la Direction de l’Histoire Militaire relevant de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales en objets muséologiques et d’éléments d’infographie de forte valeur historique qui ont permis d’enrichir cette bâtisse emblématique.

Ouverture du centre Il est aussi important de remercier l’ensemble des acteurs de leur implication directe (élus, autorités locales, l’APDN, Direction des Domaines de l’Etat, Délégation de la Culture, architectes, bureaux d’études, bureau de contrôle, laboratoire, archéologue, scénographe, Comité scientifique, entreprises de travaux et représentants de la société Civile) qui ont contribué à la réussite de ce projet.Ouverture du centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.